Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Lancée en 2018, cette dernière génération du break Focus a été restylée à l’automne 2021, et est aussi disponible en version Active, plus haute sur ses pattes. Par rapport à la Focus berline, ce break allonge son porte-à-faux de 30 centimètres, tout profit pour le volume du coffre, qui affiche ici 608 litres banquette en place, soit l’une des meilleures valeurs du segment. Lorsque l’on rabat les dossiers de la banquette, la contenance de la soute atteint 1.653 litres. À l'intérieur, la planche de bord est logiquement reprise de la berline homonyme. Au sommet du tableau de bord, ce break dispose d’un écran tactile de 8 voire 13,2 pouces installé en position «flottante» et associé au système multimédia moderne Sync4.
En action, les qualités routières de ce break sont en tous points identiques à celles de la berline, à savoir de premier plan. L’amortissement piloté n’est plus proposé, mais ce n’est pas un problème. Sous le capot, on retrouve les moteurs de la berline, avec en essence le 3-cylindres 1.0 EcoBoost 125 ch (boîte 6 manuelle) ou 155 ch (boîte robotisée 7 vitesses), qui reçoit le soutien d’une micro-hybridation. Il y a aussi la sportive ST (2.3 turbo de 279 ch). En Diesel, on trouve 1.5 de 115 ch développé à l’époque avec PSA.
Le break Focus a toujours été un sérieux client dans son segment. La dernière mouture ne perd rien du plaisir de conduire bien connu du modèle, qu'elle associe avec un volume de charge intéressant et un confort appréciable. Parmi les motorisations disponibles, l'enthousiaste 1.0 Ecoboost de 125 ch constitue une agréable surprise.