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L’appellation Tipo a fait son grand retour dans la gamme Fiat en 2016 et fin 2020, la gamme profitait d’un bon lifting. Depuis, la face avant dévoile un ensemble calandre/phares plus moderne (éclairage par diodes) et de nouveaux boucliers ainsi que des jantes et des coloris inédits qui rajeunissent l’Italienne. À bord, les sièges ont été redessinés et le tableau de bord fait la part belle au numérique avec un tableau de bord numérique en couleur (7") et un écran central d’infodivertissement de 7 ou 10,25" selon la finition (ou les options). Si la berline 5 portes (hatchback) ainsi que le break sont reconduits, la famille s’est agrandie avec la Tipo Cross, version légèrement «SUVisée». Techniquement, rien ne change, sinon que cette version se tient 4 cm plus haut sur ses jambes.
Sous le capot, la Tipo a abandonné son vieux moteur à essence 1.4 atmo au profit du dernier FireFly 3-cylindres 1 litre turbo de 100 ch, qui n’est malheureusement disponible qu’avec une boîte de vitesse manuelle. Depuis 2022, la Tipo peut aussi être commandée avec un 4-cylindre de 1,5 litre de 130 ch en combinaison avec un système micro-hybride et une boîte robotisée à double embrayage. En Diesel, on retrouve toujours le 1.6 Multijet qui est lui aussi bon pour 130 ch. La tenue de route de la Tipo est saine et sans histoire, malgré une direction manquant de ressenti.
La Tipo conserve un style assez sobre, mais élégant. Elle est aussi très spacieuse. L’originale Cross est assurément un plus pour sa carrière, tout comme l’arrivée de moteurs récents. Et à tous les coûts, les tarifs pratiqués restent intéressants.