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Lancé en 2018 et retouché en 2022, le C5 Aircross est désormais en fin de carrière, son successeur étant prévu courant 2025. En attendant, l’actuel conserve un look original, tant concernant la carrosserie que l’habitacle. À l’intérieur, les sièges avant Advanced Comfort font entièrement honneur à leur patronyme. Le coffre est très vaste alors que la banquette est constituée de trois sièges qui peuvent coulisser, être ajustés et basculer séparément.
Sous le capot, la gamme de moteurs a été rationalisée, mais reste variée. On trouve du Diesel (130 ch à boîte automatique) et des hybrides plug-in (225 ch, autonomie électrique officielle de 64 km), mais également la récente version à essence micro-hybride 48V de 136 ch (ë-DCS6 à boîte robotisée). Son moteur électrique donne un coup de boost au thermique à l’accélération mais peut aussi animer seul le véhicule à condition de ne pas trop pousser sur l’accélérateur. Cette micro-hybride troque également la (fragile…) courroie de distribution de l’ancien PureTech contre une chaîne. Dans tous les cas, ce SUV traction épate par son confort: ses amortisseurs de série à butées hydrauliques offrent le toucher de route le plus moelleux du segment! En revanche, cette Citroën ne plaira pas aux conducteurs dynamiques: ses suspensions souples engendrent de nombreux mouvements de caisse en conduite active.
Le C5 Aircross est franchement un bon SUV familial: agréable à vivre avec sa modularité de monospace, il est aussi extrêmement confortable, bien tarifé et offre une intéressante gamme de moteurs. En l’achetant, vous ne serez ni volé ni déçu. Sauf si vous attaquez les virages avec rage, ce qui n’est pas le meilleur de ses usages…