Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Deux ans après avoir disparu du catalogue Citroën, la C4 a fait son retour fin 2020. La moyenne compacte bien sage s’est transformée en un audacieux crossover à la ligne très personnelle, qui affiche encore plus de caractère depuis le lifting de 2024. Il y a aussi une version plus classique avec coffre : la « X ». Malgré sa longueur de pas moins de 4,36 m, cette C4 repose sur la plateforme CMP de la gamme inférieure, mais avec l’empattement le plus long. Les passagers arrière disposent d’un bel espace aux jambes mais les adultes de grande taille auront du mal à caser leur tête à cause de la ligne de toit plongeante. A l’avant, le tableau de bord est assez sobre et basique (de même que l’instrumentation numérique), mais les espaces de rangement sont nombreux, avec sur certaines versions un tiroir au lieu de la boîte à gants.
Sur la route, les amortisseurs à butée hydraulique de série sur la plupart des versions procurent un effet tapis volant très appréciable. Ajoutez à cela une insonorisation efficace. Ce choix très bien assumé promet, évidemment, un bilan dynamique (en conduite sportive) moins brillant sur les routes sinueuses, où la C4 apparaît assez pataude. La direction sur-assistée et indirecte n’aide pas. A côté des versions électriques, la gamme compte deux variantes à essence (100 ou 136 ch) avec micro-hybridation et un Diesel (1.5 BlueHDi de 131 ch). Ce dernier a d’office droit à l’excellente boîte auto à 8 vitesses, disponible en option dans la 1.2 PureTech 130 à essence toujours au catalogue.
Avec la C4, Citroën mélange les clins d’œil nostalgiques (à la GS et la CX) avec la demande actuelle en crossover et SUV. Cela offre un cocktail sympathique, avec beaucoup d’espace et de confort alliés à une technologie moderne.