Avec 270.000 unités vendues, la génération 4 (en tout cas si l'on compte la C4 Cactus) de la Citroën C4 est la deuxième berline la plus vendue de la marque aux chevrons à l'heure actuelle. Du moins selon le décompte de Citroën. Ainsi, la C4 est bien considérée comme un best-seller. Ce qui nécessite donc une certaine prudence lorsque vient le moment de la mettre à jour.
Design Citroën C4
Il ne faut donc pas s'attendre à de grands bouleversements esthétiques. Au grand regret de tous ceux qui l'auraient souhaité. Après tout, la dernière génération de C4 est arrivée sur le marché en 2020 avec un design plutôt - euh - distinctif. Un style avec lequel on ne peut qu'entretenir une relation d'amour-haine.
Les grandes lignes sont restées, mais Citroën a baptisé ces contours du nouveau style maison. Un design qui trouve son origine dans le concept OLI 2022. Chacun ses goûts, bien sûr, mais si vous voulez notre avis, la nouvelle face avant, en particulier, octroie à la C4 davantage de maturité.
Nous aurions aimé en dire autant des nouveaux feux arrière, mais nous trouvons ces blocs carrés un peu trop "improvisés" pour les aimer aussi. Quoi qu'il en soit, ceux qui ne seraient pas fans de l'allure « spéciale » de crossover de la C4 pourront toujours opter pour la C4 X et son style de berline plus banal.
Intérieur Citroën C4
À l'intérieur, l'innovation se manifeste dans le combiné d'instruments numériques de 7 pouces. Du moins, si vous avez commandé la C4 dans sa version Max la plus élevée (ou si vous avez 650 € à dépenser dans la version Plus).
Nous ne sommes pas prêts à payer le prix fort pour cet écran. Non seulement les graphismes sont plutôt ternes, mais il y a peu d'informations à consulter ou à personnaliser en fonction de l'affichage. La plus grande valeur ajoutée vient donc de l'affichage tête haute, qui est également inclus.
Par contre, nous nous réjouissons des 15 mm de mousse supplémentaire injectés dans les sièges Advanced Comfort. Ils vous permettent de vous asseoir encore plus confortablement. Dans ce qui faisait déjà office de summum du confort d'assise dans cette catégorie.
Curieusement, il n'est pas possible de chauffer ces fauteuils. Nous nous attendions également à un affichage un peu plus moderne de l'infodivertissement. Ainsi qu'un peu plus de fonctionnalité. Ou comment la C4 anno 2025 peut encore/une fois de plus - biffez la mention inutile - manquer du luxe (électronique) pourtant devenu la norme dans le segment C.
Même avec son volume de coffre de 380 litres, la C4 est loin d'être particulièrement généreuse. Toutefois, dans la pratique, la capacité de chargement est suffisante pour accueillir une famille moyenne. Encore une fois, si le problème se pose, la C4 X offre 510 litres. Il est vrai que l'on y accède par une ouverture de coffre beaucoup plus petite.
Moteurs et performances Citroën C4
Avant de mettre en lumière le mild hybrid de la C4, nous donnons d'abord la parole au PureTech 130 et aux ë-C4 électriques. En effet, ces dernières complètent la gamme.
Il s'agit de motorisations qui ont déjà été proposées auparavant, il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil à leur sujet. En ce qui concerne les versions électriques, vous avez toujours le choix entre 136 et 156 ch, avec respectivement 50 et 54 kWh de batterie. Des capacités qui devraient vous donner entre 354 et 416 km d'autonomie.
Le PureTech 130 est donc à nouveau le 1,2 litre habituel (mais avec une chaîne de distribution au lieu d'une courroie, cette dernière ne s'étant pas révélée des plus fiables.
En principe, il s'agit également du bloc utilisé pour le trois cylindres 1,2 litre des variantes Hybrides 100 et 136, bien que Citroën affirme que 40 % des pièces ont été modifiées en vue de l'hybridation. En fait, dans les deux cas, il s'agit du même moteur, bien que légèrement modifié en version de base.
Pour être clair, ce n'est pas parce que Citroën les commercialise ainsi que nous pouvons considérer ces Hybrides comme de véritables hybrides. Pour cela, l'assistance électrique n'est pas suffisante. Cependant, il est tout aussi juste de dire que le système va bien au-delà de ce que l'on attendrait normalement d'un hybride léger.
On sent et on entend régulièrement intervenir le moteur électrique de 28 ch et 55 Nm intégré à la boîte de vitesses robotisée à six rapports. Il est même possible de rouler en mode entièrement électrique à certains moments. Bien que cela nécessite des conditions idéales, ces situations sont beaucoup moins fréquentes que dans le cas d'une hybride complète. Ce qui se traduit par une consommation moyenne plus élevée. Lors de notre essai dans l'arrière-pays espagnol, la nôtre a oscillé autour de 6,5 l/100 km.
Conduite et confort Citroën C4
Cette soif peut certainement s'apaiser si vous conduisez la C4 de la manière pour laquelle elle a été conçue : confortablement, en douceur. En effet, les amortisseurs avec leurs butées hydrauliques sont ici bien présents également, amortissant les bosses avec un feutré indiscutable.
Un réglage un peu plus « lâche » qui pèse légèrement sur le dynamisme, bien que le comportement en virage de la C4 soit toujours plus qu'adéquat pour un usage quotidien. Le sacrifice est donc limité, surtout si l'on considère ce que l'on obtient en retour.
Tout le mérite revient (encore une fois) à Citroën de jouer délibérément la carte du bien-être, plutôt que d'opter - comme la grande majorité de la classe moyenne - pour un compromis édulcoré.
Bien que la vitesse pure ne soit pas son truc, nous sommes heureux d'annoncer que l'Hybrid 136, malgré un gain de seulement 6 ch, est plus rapide d'une seconde de 0 à 100 km/h que le PureTech 130. La vitesse de pointe s'améliore également pour atteindre 210 km/h.
Prix Citroën C4
Citroën aime rendre les choses financièrement agréables pour ses clients et la C4 ne fait pas exception à la règle. Ni avant, ni après le lifting. À partir de 27.040 €, les Français peuvent s'offrir une Hybrid 100 dans la version de base You. Une version que nous ignorerions cependant, notamment parce qu'elle doit se passer des sièges confort (vous avez toutefois droit à l'amortissement Advanced Comfort).
Un problème que notre Hybrid 136 n'a pas. Elle démarre immédiatement dans la version supérieure Plus (avec ces sièges formidables donc), bien qu'il faille débourser 29.090 €.
La conduite électrique se fait à partir de 34.990 €, mais là aussi, il faut noter que l'ë-C4 de base est disponible en version You.
- Citroën C4 Hybrid 100 : à partir de 27.040 €
- Citroën C4 PureTech 130 : à partir de 27.590 €
- Citroën C4 Hybrid 136 : à partir de 29.090 €
- Citroën ëC4 100 kW : à partir de 34.990 €
- Citroën ëC4 115 KW : à partir de 37.490 €
Verdict Citroën C4
Nous avions déjà oublié à quel point la C4 est une agréable voiture du segment des familiales compactes. Le confort de conduite et d'assise, en particulier, est inégalé dans cette catégorie. Avec désormais une pointe d'efficacité supplémentaire grâce au groupe motopropulseur Hybrid 136. Ne vous attendez cependant pas à un progrès électronique, dans ce domaine, la Citroën reste un peu en dessous de la moyenne.
Dans cet article : Citroën, Citroën C4
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