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Essais courts / Citroën ë-C4 (X) 54 kWh - des kilomètres en plus

Rédigé par Frédéric Kevers le

À l’instar d’autres modèles électriques du groupe Stellantis, les Citroën ë-C4 et ë-C4 X ont droit à une nouvelle variante plus puissante et dotée d’une batterie plus grande. Cela suffit-il pour en faire une offre réellement compétitive?

Concept Citroën ë-C4 & ë-C4 X 54 kWh

En 2023, les Citroën ë-C4 et ë-C4 X représentent respectivement 27 et 39 % des ventes de ces modèles en Europe et revêtent une importance stratégique pour Citroën. Globalement réussies, ces deux Citroën électriques pêchaient par une autonomie officielle qui restait encore sous la barre psychologique des 400 km. Un «défaut» désormais corrigé puisque Citroën suit le mouvement au sein de Stellantis et offre à ses deux familiales compactes électriques une mise à jour de l’ensemble du groupe motopropulseur, batterie comprise. 

Les Citroën ë-C4 et ë-C4 X ont donc désormais droit à une seconde variante plus puissante – 156 ch (en mode Sport) au lieu de 136 mais avec un couple identique de 260 Nm – et, surtout, dotée d’une plus grosse batterie: 54 kWh au lieu de 50. Une capacité accrue qui fait passer l’autonomie de 357 km (360 km pour la ë-C4 X) à 420 km, selon la norme WLTP. Une progression qui s’explique également par une gestion affinée de l’unité de puissance et un management thermique plus efficace de la batterie. Le nouveau pack de batteries, toujours de type NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), change le pourcentage de ces métaux dans sa composition chimique pour privilégier le nickel : 80/10/10 au lieu de 60-20-20.

De série, les ë-C4 (X) embarquent un chargeur AC autorisant une recharge jusqu’à 11 kW (en triphasé). La recharge rapide sur une borne en courant continu étant autorisée jusqu’à 100 kW permet de passer de 0 à 80 % en 30 minutes.

Review 2023 Citroën ë-C4 54 kWh

Conduite Citroën ë-C4 & ë-C4 X 54 kWh

Sur la route, la différence avec la version 136 ch n’est pas sensible avec un couple identique et un gain en accélération marginal, en mode Sport : 9,2 s pour passer de 0 à 100 km/h au lieu de 10 s pour la 136 ch et une vitesse de pointe toujours limitée à 150 km/h. L’intérêt principal de cette deuxième version électrique réside donc principalement dans son autonomie majorée et son efficience supérieure.

Et notre galop d’essai fut plutôt convaincant avec une consommation moyenne relevée de 13,5 kWh/100 km pour la ë-C4 et 13,8 kWh/100 km pour la ë-C4 X sur un parcours identique, principalement en agglomération et sur des routes de campagne, avec un très court tronçon d’autoroute. Dans ce cadre, on peut envisager un rayon d’action de 375 km réels. Commercialisés avec quatre niveaux de finition – You, Plus, ë-Series et Max – les variantes 156 ch sont facturées 1000 € de plus que leur homologue 136 ch, sauf pour la version de base You où la différence est de 2000 €. La ë-C4 X étant facturée 500 € de plus que la ë-C4 correspondante.

Review 2023 Citroën ë-C4 54 kWh

Verdict Citroën ë-C4 & ë-C4 X 54 kWh

Fondamentalement, ces deux Citroën restent des familiales compactes plus confortables que la moyenne, agréables à conduire quoique avares en sensations. Plus silencieuse, mieux suspendue à l’arrière, la ë-C4 X offre toutefois un bilan plus probant que la ë-C4. Toutefois, elles profitent toutes deux cette mise à jour et de leur batterie plus grosse pour offrir une polyvalence qui manque cruellement à la variante 136 ch initiale dont on peut se demander pourquoi elle figure encore au catalogue.

 

 

Dans cet article : Citroën, Citroën C4 , Citroën C4 x

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