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Stellantis vise la rentabilité en partageant astucieusement ses modèles. Ce C3 Aircross (qui peut transporter jusqu’à 7 personnes !) est par exemple vendu chez Opel sous le nom Frontera. C’est surtout de profil que l’on remarque le lien de parenté entre les deux modèles. Cet Aircross est un dérivé plus familial de la nouvelle C3 et il offre un intéressant rapport prix/équipement (y compris en version électrique). La gamme thermique est simple, avec deux moteurs à essence (1.2 de 100 ch et micro-hybride de 136 ch), deux niveaux de finition (You et MAX) et six couleurs de carrosserie. Le tarif de base? 18.690 € seulement !
Pour ce prix, vous aurez la finition You sans GPS ni connectivité smartphone et avec seulement 5 places. Le pack Plus (2.100 €) corrige le tir et l’exécution MAX (supplément de 4.200 €) est encore plus richement équipée, avec notamment un toit de couleur contrastée. L’habitacle est plutôt simpliste, avec ce petit volant et une sorte d’affichage tête haute intégré qui ressemble à un tableau de bord ordinaire. Cela permet de gagner de la place et de réduire le prix. L’espace pour la tête et les jambes est largement supérieur à la moyenne.
La version 1.2 micro-hybride peut momentanément rouler en mode tout électrique jusqu’à 50 km/h, ce qui est intéressant en ville. Officiellement, cette hybridation permet de consommer 0,6 l/100 km de moins qu’avec le bloc à essence classique de 100 ch. Un avantage cependant difficile à rentabiliser en raison d’un supplément très élevé (+5.800 €). Ce SUV est confortable et sûr, mais la direction manque de précision et donc d’agrément.
Ce C3 Aircross prouve que les voitures économiques ne sont pas nécessairement extrêmement basiques. Mais les équipement les plus modernes sont... en supplément.