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L’Atto 3 du constructeur chinois BYD se lance sur le marché des SUV électriques de taille compacte. À 4,45 m de long, ce modèle vient lutter contre les Kia Niro EV ou Seres 3, mais il vise aussi les premiums BMW iX1, Mercedes EQA et Volvo XC40 Recharge. Ce SUV chinois présente bien, tant dehors que dedans, où le mobilier est stylé, original, bien fini et coloré. Spécificité: l’écran central (de 12,8 ou 15,6" selon la version) peut passer du mode horizontal au mode vertical (façon tablette) sur simple pression d’une touche. L’habitabilité est très généreuse à l’arrière. Quant au volume du coffre, il est également très correct pour le segment. Un bon point aussi pour l’équipement, extrêmement complet de série, avec notamment des sièges avant électriques et chauffants en cuir synthétique, un toit ouvrant panoramique, des jantes de 18", de nombreuses assistances à la conduite ou encore une pompe à chaleur.
Le moteur électrique de 204 ch emmène cette traction de 1.750 kg de 0 à 100 km/h en 7,3 s. La batterie de 60,5 kWh offre une autonomie théorique de 420 km et se recharge en AC à une puissance de 7 kW ou de 11 kW en option. En DC, la puissance de charge est de 88 kW maximum. Sur la route, le châssis est à la hauteur, avec un bon compromis confort/dynamisme. On pointe par contre quelques bruits aérodynamiques gênants.
Ce SUV électrique chinois séduit d’emblée par son habitacle original, coloré, soigneusement fini et très bien équipé. Le tarif est élevé dans l’absolu mais correct au regard des prestations. Mais quid de la valeur de revente de ce modèle, dont l’image de marque reste à construire?