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Lancé en 2018, le X2 dérive du X1 (de la génération précédente), mais se fait plus râblé puisqu’il est à la fois plus court et plus bas, ce qui lui donne une allure plus dynamique, d’autant que les surfaces vitrées sont rabotées. À l’intérieur, le style est plus classique que dehors: la planche de bord est identique à celle du X1 précédent. Mais les passagers sont assis encore plus bas. On ne note pas de perte d’habitabilité à l’arrière, mais la banquette ne coulisse par contre plus et le coffre perd 35 litres.
Côté châssis, le X2 adopte des réglages plus dynamiques que ceux du X1, avec une suspension raffermie et des barres antiroulis de plus forte section. Le comportement est incisif et précis; le plaisir au volant est donc au rendez-vous. Mais le confort est assez tendu... L’offre de motorisations va de 116 ch pour la 16d à 306 ch pour la M35i. Le X2 existe encore avec des solutions à boîte manuelle avec les moteurs 16d (116 ch) et le 18d (136 ch) en Diesel et le 18i (136 ch) en essence. Ce X2 se décline aussi en version hybride plug-in de 220 ch. Celle-ci associe toujours le bloc 1.5 à 3 cylindres et un moteur électrique, ce dernier entraînant les roues arrière. Ce X2 arrive par contre en fin de carrière. Son successeur sera à nouveau basé sur le X1, mais la génération lancée en 2022 cette fois.
Cette BMW X2, ce n’est en fait rien d’autre qu’un X1 de génération précédente qui prend du muscle et perd de la hauteur, mais qui perd aussi en aspects pratiques par rapport au X1. En contrepartie, le X2 peaufine le dynamisme de son châssis, quitte à devenir un peu ferme de suspension... Et, comme on pouvait s’en douter, ce modèle n’est franchement pas donné et les options sont également nombreuses et chères.