- Avis Rédaction /20
La première génération du X2 était, pour l’essentiel, un X1 plus rondouillard et trapu. Il n’était donc ni plus rapide, ni (beaucoup) plus dynamique sur la route. Une carrosserie très singulière qui imposait au passage quelques sacrifices pratiques. Et du coup, nombre de clients potentiels se sont demandés pourquoi payer plus cher, juste pour un look plus suggestif tout en se compliquant un peu la vie ? Pour cette deuxième génération, le X2 s’appuie logiquement sur les fondations du X1. Et là encore, BMW facture un supplément pour cette déclinaison plus «hype». Mais Munich promet en retour que pour les 850 euros supplémentaires (dans le cas de cette M35i xDrive), vous aurez droit – vraiment – à plus de compétences dynamiques. Belles paroles ou, enfin, prise de conscience?
LE CONCEPT
En termes de design, les choses se présentent sous les meilleurs auspices par le biais d’une rupture de style assez évidente. Après, est-ce que cela plaît ? Le look du précédent X2 était peut-être (plutôt) réussi, mais il n'a pas suscité de grandes passions, ni d’ailleurs de véritable buzz sur les réseaux. Cette fois, BMW a pris moins de risque en s’en remettant au style Sports Activity Coupé (SAC), comme on appelle cette variante dans la maison. Une calandre plus virile, un quatuor d'échappements très guerriers surgissant du pare-chocs arrière font-ils illusion ? En réalité, cela masque assez peu le caractère très générique de l’ensemble, surtout pour la partie arrière. Et de profil, ses proportions paraissent mal harmonisées, avec ce fessier charnu qui ne colle pas avec la (relative) élégance du long capot. Dans les faits, chacun se fera sa propre idée.
Pour regarder le verre à moitié plein, admettons que désormais le X2 est mieux intégré à la famille des SAC de la marque (X4 et X6). De plus, et c'est important, il ne fait rien perdre en termes pratiques par rapport au X1, au contraire. Avec 4,55 m de long, 1,84 m de large et 1,59 m de haut, le X2 a grandi de partout, dépassant sans peine son prédécesseur et le X1 (en longueur, en tout cas). Ces dimensions extérieures plus importantes s'accompagnent d'un empattement en progression (+ 2,2 cm) de voies plus larges (+ 10 cm, tant à l'avant qu'à l'arrière) et d'un coffre nettement plus volumineux, avec un minimum de 560 litres (+ 90 litres), c’est-à-dire 30 litres de plus que le X1 !
Vu que les deux X partagent leur empattement (ce qui dégage le même espace aux jambes à l'arrière) et que le X2 – en raison de son toit plongeant plus fluide – ne doit concéder qu'un peu d'accessibilité à l'arrière, on en arrive à la conclusion surprenante que le plus sportif de la famille est aussi le… plus accueillant.
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