Concept
Le BMW X2 est au X1 ce que sont les X4 et X6 sont aux X3 et X5. Le nouveau venu adopte un design rafraichissant sans s’écarter des canons stylistiques identitaires BMW. Le X2 est râblé, haut sur pattes et sculpté autour d’une carcasse aux lignes ciselées et anguleuses, mises en lumière par des projecteurs à diodes élancés et de nouvelles couleurs flashy. Un savant mélange qui tranche avec le classicisme bavarois.
Ce qui change
Plus court de 8 cm par rapport X1, le X2 perd 35 l de coffre pour totaliser 470 l voire 1.355 l une fois la banquette rabattue. Il conserve le même empattement et donc son habitabilité. L’habitacle innove et séduit par le mélange des matières : des plastiques et tissus structurés qui s’apparentent au décor original de la citadine électrique i3. Sa planche de bord est orientée vers le conducteur et les blocs-compteurs entièrement analogiques sont réduits à leur plus simple expression : compte-tours, compteur de vitesse, ordinateur de bord et jauge à carburant.
Comment ça roule ?
Mécaniquement, le X2 est gâté. Son 2 litres Diesel (190 ch, 400 Nm) combiné à la boite 8 automatique et la transmission intégrale xDrive constitue probablement l’une des meilleures chaine cinématique dans la catégorie. Dans sa finition haut de gamme M Sport X, il chausse des jantes 19’’ (20’’ en option) en combinaison d’une suspension sport à la garde au sol diminuée de 1 cm et munie d’amortisseurs adaptatifs contre supplément. Le nec plus ultra qui lui confère un comportement routier particulièrement rigoureux. La direction engageante contribue à cette vivacité tandis que le train avant répond fidèlement. Le X2 vire à plat avec entrain et conserve cet élan jusqu’à ce qu’il soit poussé dans ses derniers retranchements.
Budget/équipement
Facturé 32.100 € dans son exécution 2 roues motrices à essence sDrive18i, le X2 s’affiche 1500 € plus cher que le X1. C’est le prix à payer pour son design original au détriment du volume de chargement. Reste qu’il est toujours moins onéreux que l’extravagant Range Evoque. Séducteur et cossu dans ses finitions M Sport, il réclame un supplément de 6500 €. Ses jantes 19’’ de série impliquent aussi un budget pneus plus conséquent.
Les concurrentes
Chez BMW, un client sur trois sort de la concession au volant d’une BMW « X ». BMW a donc tout intérêt à constituer une gamme aussi large que possible pour éviter de voir la clientèle fuir chez la concurrence. Plus compact que le X1, le X2 renforce l’attractivité de BMW pour mieux concurrencer le Range Rover Evoque et les plus classiques Audi Q3, Mercedes GLA ou Jaguar e-Pace.
Notre verdict
Le X2 n’adopte pas la coupe tranchante des X4 et X6, mais propose une alternative rafraichissante et plus compacte au X1. Il ne perd rien en habitabilité pour autant ; seulement 35 l en espace de chargement. Il se distingue surtout par son comportement routier dynamique dans ses versions « M Sport (X). C’est vif, incisif et très vivant tout en restant confortable. Nous, on adore…
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