Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Pour concurrencer la Mercedes CLA, BMW a osé une petite Gran Coupé sous la forme de cette Série 2. Elle partage sa plateforme FAAR avec la Série 1 et est donc une traction. Cette 4 portes de sport se caractérise par sa ligne de toit fuyante à laquelle le coffre a été élégamment intégré. Les vitres latérales sans encadrement contribuent au standing de l'auto mais présentent l'inconvénient de générer davantage de bruits aérodynamiques. À l'intérieur, le tableau de bord est celui de la Série 1. L'architecture à moteur avant transversal procure une assez bonne habitabilité et à l'arrière où l'on a droit à suffisamment de garde au toit et d'espace aux jambes. Le coffre offre une bonne capacité (430 litres), mais son ouverture étroite le rend moyennement accessible.
Par rapport à la Série 1, la Série 2 Gran Coupé pèse plus lourd et mise davantage sur le confort, ce qui lui vaut un châssis et une direction aux réglages différents. Le haut de gamme M235i, à vocation sportive, est nettement plus ferme de suspension, au profit de l'efficacité, laquelle profite aussi de la présence d'un autobloquant mécanique. Cela étant, le train avant des versions plus sages reste incisif et assure le plaisir de conduire que l'on est en droit d'attendre d'un coupé, fût-il à 4 portes. Les moteurs à essence développent de 136 à 178 ch, et même 306 ch pour la version M235i xDrive; les Diesel de 136 à 190 ch.
Le cachet grande classe d’un Gran Coupé en format réduit ne peut qu’intéresser les acheteurs «grand public» en quête d’originalité. En outre, l’habitacle est plutôt spacieux, les moteurs volontaires et le comportement incisif. Cette Série 2 Gran Coupé a des défauts, mais c’est une Béhème plaisante.