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L’actuelle BMW Série 1, apparue début 2019, est passée à la traction après deux générations de propulsion, ce qui a semé la discorde dans le clan des fanas de BMW. Autre temps, autres sensations, certes, mais traction avant ou pas, la Série 1 reste clairement une BMW. Y compris côté look, même si l’énorme calandre n'est pas du goût de tous. L'intérieur fait davantage consensus avec un écran tactile central séparé. Contre supplément, on peut aussi disposer d’une instrumentation analogique et d’un assistant vocal sophistiqué. À l'arrière, l'espace aux jambes a nettement progressé, mais la place centrale de la banquette reste assez symbolique.
Pour conserver un caractère dynamique, toutes les Série 1 sont dotées d'un essieu arrière multibras, tandis que l’électronique intervient finement pour endiguer un éventuel sous-virage. Les amateurs de conduite sportive auront cependant tout intérêt à opter pour une Série 1 traction intégrale, qui envoie jusqu'à 50% du couple moteur vers les roues arrière. La gamme comprend des moteurs comptant 3 ou 4 cylindres, à essence (de 109 à 306 ch) ou Diesel (de 116 à 190 ch). Mais il n’y a cependant toujours pas de variante hybride plug-in.
Bien que désormais traction, la dernière Série 1 dispense toujours au conducteur un réel plaisir de conduite. Cette petite BMW est également parfaitement dans le coup en matière de connectivité et d'équipement. Mais pour un modèle si apprécié sur le marché fleet, l’absence d’une version hybride rechargeable commence à constituer un vrai handicap.