Concept
Vous reconnaîtrez la Bugatti Chiron Pur Sport à son nez légèrement modifié, ses prises d'air plus grandes, son imposant splitter et ses sorties d'air sur les ailes avant redessinées. Et si la différence avec les autres versions de la Bugatti Chiron n'est pas claire, jetez un coup d'œil à l'aile arrière fixe et large de 1,90 m, dont les supports en carbone, associés au diffuseur presque intimidant, forment un X à l'allure agressive. Et au niveau de l'échappement en titane, qui dispense sa mélodie de manière centrale dans le diffuseur.
Enfin, il y a les jantes en magnésium spécialement développées pour la Pur Sport avec leurs lames aérodynamiques en option, qui créent un vortex permettant de mieux évacuer la chaleur générée lors du freinage. Ces roues pèsent 4 kg de moins chacune que les roues en aluminium, ce qui fait une différence significative sur le poids non suspendu. En d'autres termes, le nom Bugatti, étalé presque à perte de vue sur la fibre de carbone, est inutile.
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Avec la Pur Sport, Bugatti veut souligner un autre aspect de la Chiron. Loin de la chasse à la vitesse de pointe, place au champ de bataille pour le meilleur temps au tour. Ce qui est le plus frappant ici, c'est que la vitesse de pointe a été réduite à 350 km/h. En partie pour donner la priorité à l'accélération.
Il y a peu de différence dans les données techniques. Le W16 de 8 litres reste fort de 1500 ch et 1600 Nm, mais sa puissance maximale se situe désormais entre 6700 et 6900 tr/min (contre 6700 tr/min auparavant). Un bel exemple du meilleur réglage du moteur et de la boîte de vitesses pour qu'ils soient parfaitement adaptés l'un à l'autre. C'est précisément cette boîte de vitesses qui a été complètement remaniée afin d'atteindre des valeurs d'accélération encore plus impressionnantes avec des rapports de vitesses plus courts de 15 % sur les sept rapports.
La Bugatti Chiron Pur Sport passe de 0 à 100 km/h en 2,3 s au lieu de 2,4 s. En 5,9 s, elle abat le 0 à 200 km/h avec deux dixièmes de mieux qu'auparavant. Les différences d'accélération sont encore plus impressionnantes. Pour passer de 60 à 120 km/h en sixième vitesse, le Pur Sport a besoin de pas moins de trois secondes de moins que la Chiron "normale", soit 4,4 s.
Conduite
La douceur a toujours été le point fort des moteurs Bugatti. Pour la Pur Sport, cependant, la plus grande attention a été portée à la suspension. Les ressorts avant et arrière ont été rendus respectivement 65 et 33% plus rigides, et les stabilisateurs en carbone ont également été modifiés. La connexion de la suspension au châssis a également été rendue plus rigide, avec des coussinets 130 et 77% plus rigides à l'avant et à l'arrière respectivement. Et la différence de comportement a été soulignée en ajustant le carrossage de 2,5 degrés.
Spécifiquement pour la Pur Sport, l'ESP intervient un peu plus tard. Cela ne donne pas seulement au conducteur la possibilité de dévorer le virage de manière un peu plus sauvage, mais cela améliore également les sensations. Nous mentirions si nous disions que nous n'avons pas ressenti un petit stress salutaire à l'avance. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on conduit une voiture de 1500 chevaux. Mais les nerfs se relaxent après quelques mètres. Voilà à quel point cette Chiron Pur Sport se conduit facilement et docilement. Très impressionnante, mais pas vraiment effrayante.
C'est rapide. Très rapide. Rapide comme l'éclair. Pendant un moment, vous pensez que les quatre roues cherchent individuellement de l'adhérence. Et bizarrement, c'est justement le réconfort dont nous avons besoin. La sensation de contact avec la voiture, qui envoie tous ses mouvements au cerveau, presque sans filtre, via les mains et les fesses. La même expérience se produit lors du freinage. Même lors d'un arrêt d'urgence impromptu, où la pédale parfaitement contrôlable vous permet de garder l'ABS au repos.
Verdict
Nous ne sommes donc pas allés jusqu'à la limite. Ce qui n'est pas possible sur les routes publiques. Mais nous sommes allés assez loin pour comprendre enfin ce qu'est Bugatti. Et ce n'est rien de moins que la perfection. Oui, nous sommes impressionnés par cette voiture de sport plus qu'unique. Très impressionnés en effet. Au cours de l'essai (évidemment) beaucoup trop court, nos préjugés à l'égard de cette voiture hypersportive de presque deux tonnes ont éclaté comme des bulles de savon, une à une. La seule chose qui restait était l'idée qu'un prix de base de 3,1 millions € hors taxes représente une somme obscène.
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Polo , BMW, BMW Série 1
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