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L'Audi A3 de 4e génération est commercialisée depuis 2020 et disponible en 5 portes (Sportback) ou 4 portes (Berline). Le modèle est plus long que son devancier (4,34 m pour la Sportback et 4,49 m pour la Berline), mais l’habitabilité arrière n’en profite pas vraiment, ni le coffre d’ailleurs (280 à 380 l selon les versions et 425 litres pour la Berline). Le tableau de bord joue la carte du digital, même si, ergonomiquement, ce n'est pas forcément un progrès… Le châssis de l’A3 se caractérise par des suspensions souples, qui endiguent toutefois efficacement les mouvements de caisse. Et si la direction se montre relativement légère, elle est cependant suffisamment communicative. Un amortissement piloté est proposé, de même qu’une série d’assistances à la conduite.
La palette des motorisations réserve un rôle important aux hybrides rechargeables (40 et 45 TFSI e, de respectivement 204 ou 245 ch, mais uniquement sur Sportback). Leur batterie de 13 kWh autorise en théorie une autonomie de 68 km (WLTP), tandis que les faibles rejets de CO2 rendent ces hybrides fiscalement déductibles à 100% pour les entreprises et les indépendants. Reste que la greffe de la batterie ampute le coffre de quelque 100 litres… La gamme comprend aussi de classiques moteurs Diesel (116, 150 et 200 ch) et à essence. Ces derniers tournent sur 3, 4 voire 5 cylindres pour la RS 3 et offrent entre 110 et 400 ch. Une variante CNG reste au catalogue, comme la version S3 de 310 ch.
Cette Audi A3 de 4e génération veut être celle de la confirmation. D'abord sur le plan du dynamisme, grâce à un style plus expressif ainsi qu'à un cockpit et un châssis à orientation plus sportive. Ensuite au plan technologique, avec un équipement hyper moderne qui accorde beaucoup de place au digital et au tactile.