Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Facelifts / La nouvelle Audi RS 3 : pas plus puissante, mais plus rapide

Rédigé par Klaas Janssens le 20-08-2024

Le facelift que les A3 et S3 ont subi récemment s'applique maintenant logiquement à l'Audi RS 3. Bien que le célèbre 5-cylindres reste heureusement inchangé, la nouvelle RS 3 devient pourtant beaucoup plus rapide. Comment ?

Lors du facelift de l'Audi A3, la version S3 a non seulement bénéficié de quelques chevaux supplémentaires (333 ch) et d'un mode de conduite plus dynamique, mais elle a également reçu le Torque Splitter de la Volkswagen Golf R. Des évolutions qui ont considérablement réduit l'écart de performances avec la RS 3. On s’attendait donc à ce qu’Audi remette les pendules à l’heure. Et c’est désormais chose faite. 

2025 Audi RS 3 Sportback

Premier constat: la puissance du moteur reste inchangée. Le 5-cylindres turbo de 2,5 litres de l'Audi RS 3 délivre donc toujours 400 ch et 500 Nm. Les performances en longitudinal ne changent logiquement pas : le sprint de 0 à 100 km/h demande toujours 3,8 secondes et la Vmax reste de 290 km/h. Seule la sonorité est un peu plus pleine, surtout avec la ligne d'échappement RS Sport optionnelle.

Direction Nordschleife 

Et pourtant, la nouvelle Audi RS 3 est nettement plus rapide que la précédente. Avec un chrono de 7’33’’123, le pilote de développement Frank Stippler a réussi à améliorer de plus de sept secondes le temps au tour sur la Nordschleife. Ceci, grâce à une meilleure interaction entre la suspension pilotée, le différentiel arrière actif et les différentes aides électroniques à la conduite. Le raffinement des algorithmes permet au logiciel d'exploiter plus pleinement le potentiel du châssis, ce qui améliore la dynamique de conduite en latéral: moins de sous-virage et de survirage et des vitesses en courbe plus élevées.

2025 Audi RS 3 Sportback

La carrosserie compacte de l'Audi RS 3, toujours disponible en version Berline ou Sportback, bénéficie en outre de nombreuses, mais subtiles évolutions touchant la calandre, les phares et le bouclier avant. Un nouveau diffuseur, plus efficace, est désormais installé sous le pare-chocs arrière. Le volant sport est aplati à la fois en haut et en bas, avec un marquage visuel indiquant la position centrale. Les sièges sport peuvent être remplacés par des sièges baquets optionnels avec coque en carbone.

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées