Essais courts / L'Audi A3 Allstreet, dans la lignée de la gamme Allroad
Vingt-huit ans et quatre générations d’Audi A3, ça se fête? Eh bien, à Ingolstadt, ils ont décidé de sortir une nouvelle déclinaison de leur best-seller: l’A3 en version Allstreet. Mais quelles nouveautés apporte-t-elle ?
Concept Audi A3 Allstreet
28 ans et 4 générations d’Audi A3, ça se fête ? Eh bien à Ingolstadt, ils ont décidé de sortir une nouvelle déclinaison de leur compacte la plus vendue : l’Audi A3 version Allstreet. Mais quelles nouveautés apporte-t-elle ? Nous l’avons testée à Munich.
En 1996, Audi apparaît sur le marché avec une berline compacte qui ne sortira jamais de sa gamme : l’Audi A3. Elle s’imposera rapidement comme l’un des modèles phares de la marque aux anneaux et existera dans de nombreuses déclinaisons, de la plus sage en TDI à la plus nerveuse en RS. Mais il y a une chose qu’Audi n’avait pas encore fait avec son A3 : la rehausser et lui offrir un traitement esthétique qui rappelle celui de la gamme Allroad. Quand bien même la gamme Allstreet ne s’attaque pas aux motorisations.
Conduite Audi A3 Allstreet
Reposant sur des roues plus larges et sur une garde au sol augmentée de 30 mm, l’A3 Allstreet (disponible uniquement sur la version Sportback) se rapproche de la gamme «Q», sans pour autant devenir un crossover et encore moins un SUV. Cependant, avec la position de conduite légèrement surélevée, on s’y sent bien et on a l’impression de bénéficier d’une meilleure visibilité. Étonnement, la suspension n’est pas plus souple que dans l’A3 et on ressent assez vite un manque de filtrage des petites aspérités du fait d’une suspension assez «tendue». Ce qui a le mérite par ailleurs de lui prodiguer une belle agilité sur les petites sinueuses, où ses mouvements de caisse sont bien contenus.
Les nouveaux boucliers et bas de caisse rappellent de loin ceux de la RS3. Une parenté renforcée par la calandre en nid d’abeille plus évasée. Les feux avant Matrix LED sont personnalisables et il est possible de modifier, parmi quatre paramétrages, l’éclairage de jour et ainsi changer le regard de l’A3. Quant à juger de l’utilité réelle d’un tel gadget…
La gamme Allstreet laisse le choix entre plusieurs motorisations, dont un 2.0 TDI MHEV couplé à une batterie de 48 V. Et ce moteur de 150 ch se comporte à merveille : discret, coupleux et généreux dans l’effort ; il se montre agréable au quotidien. De surcroît, il se montre sobre : tablez sur une moyenne de 5 l/100 km. Audi propose par ailleurs un 1.5 TFSI qui garde le même système MHEV que le TDI, mais se montre logiquement un peu moins frugal (6 l/100 km). La boite S Tronic à 7 rapports, dont l’efficacité et l’agrément ne sont plus à prouver, est la même quelle que soit la motorisation. Audi annonce deux motorisations hybrides rechargeables (PHEV) pour le second trimestre 2024.
Verdict Audi A3 Allstreet
Cette Audi A3 Allstreet n’est pas radicalement différente de l’A3 Sportback. Le comportement est similaire et les changements sont majoritairement esthétiques. Mais ceux qui recherchent une voiture plus haute, que ce soit par confort ou pour l’utiliser sur des routes accidentées, cette version se montre pertinente. À condition d’accepter un surcoût d’environ 2.000 € par rapport à une A3 Sportback. Le prix d’un pack S-Line en somme…
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