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Présenté fin 2016 et (légèrement) restylé à l’été 2020, le petit SUV d’Audi repose sur la plateforme MQB de l’A3. À bord de cette petite Audi, l’ambiance est moderne, avec notamment le cockpit virtuel (désormais de série) de la marque, qui remplace les classiques cadrans par un grand écran multifonction situé derrière le volant. À l’avant, la présentation est soignée et l’assemblage de qualité, mais on déplore la présence de nombreux plastiques durs. Petit, le Q2 présente toutefois un bon rapport encombrement/habitabilité/coffre, mais il est privé de banquette coulissante.
Depuis le restylage, on trouve trois variantes à essence: le 3-cylindres 1.0 de 116 ch (30 TFSI), le 1.5 de 150 ch (35 TFSI) et le 2.0 poussé à 300 ch (SQ2). Deux versions Diesel sont toujours proposées: 2.0 TDI de 116 ch (30 TDI) ou de 150 ch (35 TDI). Une transmission intégrale quattro reste disponible sur les versions les plus puissantes. En mouvement, la force du Q2, c’est sa légèreté. Il se conduit en effet de manière dynamique et très agréable. Et cela sans nuire au confort puisque sa suspension n’est pas trop sèchement calibrée. Sur les grands axes, on apprécie aussi la bonne insonorisation du modèle. Enfin, le poids plume est garant d’une consommation maîtrisée.
Pas très original pour ce qui est du look, le Q2 est globalement réussi et abouti. Son plus gros défaut réside dans son prix, qui atteint vite des sommets. Les gros rouleurs se tourneront vers les TDI, les autres apprécieront la polyvalence du 1.5 à essence (35 TFSI). Cossu et costaud, mais pas donné...