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L'actuelle famille A5 date de 2016 et a bénéficié d'une remise à niveau pour 2020. Visuellement, les modifications sont limitées, avec, notamment, des phares à diodes désormais de série. Les phares Matrix LED et même les phares au laser font partie des possibilités. À l'instar de la Sportback, les A5 Coupé et Cabriolet ont progressé en matière de connectivité: le MMI a troqué son bouton-poussoir tournant contre un énorme écran tactile. La base de ce coupé et de ce cabriolet reste la plateforme MLB Evo, qui les rend plus agréables à conduire que jamais. Même sans le différentiel sport actif à répartition vectorielle du couple, qui est le privilège des exécutions les plus puissantes. Et même en cabriolet, à la masse plus importante.
Les A5 offrent le choix entre des moteurs à essence et Diesel, à 4 et 6 cylindres, dont les puissances démarrent à 136 ch (30 TDI). À l'autre extrémité de l'offre, nous trouvons le Coupé RS 5 et son V6 bi-turbo 2.9 de 450 ch. Le cabriolet se contente du moteur S5 (3.0, 354 ch). Dans le cas du Coupé, la S5 possède un 3.0 TDI de 341 ch. À l'exception des 6-cylindres à essence de la S5 TFSI et de la RS 5, tous les moteurs bénéficient de l'hybridation légère, qui devrait permettre d'économiser quelques décilitres de carburant: l'alterno-démarreur permet de couper le moteur thermique plus rapidement tout en donnant un petit coup de pouce à l'accélération.
Si l'on en a les moyens financiers, l'A5 a tout pour plaire, que l'on recherche une silhouette plus attirante que celle d'une berline, ou que l'on désire une authentique GT, ou encore un cabriolet agréable et homogène. Mais ces Audi ne sont pas données, surtout que le détour par la case options est à peu près inévitable…