Ce n'est pas une surprise : la Citigo partage l'entièreté de ses technologies avec la Volkswagen Up! et la prochaine Seat Mii. Bien que le tricylindre qui anime la Citigo présente 4 soupapes par cylindre, 999 cm³ de cylindrée et un entraxe de 82 mm identique à celui de la précédente génération (EA111), il s'agit d'un tout nouveau moteur (nom de code EA211). Le 3 cylindres délivre 60 ou 75 ch selon la version retenue et ses rejets de CO2 oscillent de 105 g/km (60 ch) à 108 g/km (75 ch) avec la boîte manuelle à 5 rapports.
Sur la route, la Citigo se comporte comme une bonne citadine : elle se montre prévenante et sa suspension offre un bon filtrage global, mais sur les grosses déformations et en charge, l'amortissement se révèle insuffisant et peine à freiner les mouvements de la caisse, ce qui n'est ni efficace, ni agréable pour les occupants. Le tricylindre de 75 ch s'avère suffisant, du moins en ville, où il procure des relances suffisantes. En revanche, sur le réseau secondaire ou sur l'autoroute, il faut constamment jouer de la boîte pour se maintenir dans le rythme du trafic. Cela dit, elle est la première citadine - avec la VW Up! et la Seat Mii, bien sûr - à proposer en option un système de freinage d'urgence automatisé.
Comme la Up! chez Volkswagen ou la Mii chez Seat, la Citigo est certainement une très bonne occasion pour Skoda, qui pourra étendre son vivier de clients en 2012. D'accord, cette mini ne révolutionne pas le segment des citadines, mais elle s'apprécie pour le sérieux de sa construction autant que pour ses quelques avancées technologiques habituellement réservées aux segments supérieurs (City Safe Drive). Sa commercialisation n'est par contre pas attendue avant juin 2012.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1511 du 23 novembre 2011.
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