Au Japon, Nismo fait l'objet d'un véritable culte. Depuis quarante ans, la division sport automobile de Nissan y défie les équipes officielles de Honda et Toyota, ce qui a donné lieu à une véritable collection de voitures de course et de trophées. Sur la voie publique, la même bataille fait rage contre les Type-R et ce qui est devenu depuis Gazoo Racing, même si l'Europe n'en voit qu'une fraction.
Au cours de toutes ces années, pas moins de trois versions Nismo nous sont parvenues avec les Juke, 370Z et GT-R 'R35'. Cette dernière a disparu des brochures au début de l'année dernière, en même temps que la version normale de la supersportive. Depuis lors, le label est resté relativement calme, sauf dans le domaine de la course automobile, où Nissan est le seul constructeur japonais à participer à la Formule E en tant qu'équipe d'usine.
Concept : spécifications et performances Nissan Ariya Nismo
Il n'est donc pas surprenant que la dernière Nismo soit devenue une... voiture électrique. La base est l'Ariya dans sa version e-4orce à transmission intégrale, à la différence que la puissance des deux moteurs est portée à deux fois 160 kW, soit 435 ch au total. L'arrivée de cette variante Nismo fait disparaître la version Performance de l'Ariya, qui atteignait déjà 394 ch - sans l'apport de Nismo.
La puissance n'a donc pas augmenté de manière spectaculaire et les performances ne sont pas exceptionnelles pour un véhicule électrique sportif. Avec un chrono de 0 à 100 en 5 s, la Nissan Ariya Nismo se situe plutôt dans la moyenne, tandis que la vitesse de pointe (non pertinente) est toujours limitée à 200 km/h.
Châssis : les modifications Nissan Ariya Nismo
Nissan s'empresse donc de dire que l'Ariya Nismo n'est absolument pas une concurrente de la Hyundai Ioniq 5N ou de la Kia EV6 GT. Il s'agit plutôt de leurs variantes respectives N-Line et GT Line, qui, bien qu'habillées de manière sportive, ne nourrissent pas d'ambitions dynamiques exceptionnelles. Mais même cette affirmation n'est pas suffisante. Contrairement à ces versions, l'Ariya Nismo a en effet fait l'objet d'un traitement spécifique sur le plan mécanique, notamment en ce qui concerne sa tenue de route.
Pour commencer, par exemple, cette Nissan roule sur des jantes spécifiques de 20 pouces avec des pneus Michelin Pilot Sport EV à la gomme plus tendre et plus adhérente, qui, avec les appendices aérodynamiques plus agressifs, coûtent 20 % d'autonomie, mais offrent une adhérence et une rapidité accrues. Les amortisseurs, les ressorts et la barre stabilisatrice avant sont également spécifiques à la version Nismo, contrairement aux freins, qui restent de série, et à l'exception de la direction assistée.
Comportement et autonomie Nissan Ariya Nismo
Les autres modifications relèvent des domaines « esthétique » et « logiciel ». En effet, ce dernier aspect permet d'ajuster beaucoup de choses dans les VE, comme le contrôle des moteurs électriques. Ceux-ci fournissent une puissance égale aux essieux avant et arrière dans des circonstances normales, mais ici la répartition standard 50/50 peut varier à 40/60 en faveur des roues arrière. Le mode de conduite Nismo ajoute également une plus grande résistance de la direction et rend la réponse de la pédale d'accélérateur plus fluide.
De plus, ce n'est que dans ce mode de conduite que les 435 ch sont disponibles, même si les différences avec le mode de conduite standard sont finalement assez subtiles. Moins subtile en revanche, la sonorité digne de la Guerre des étoiles qui est imposée en mode Nismo. En sus, il n'existe pas de mode de conduite personnel ou individuel permettant de combiner les réglages à sa guise. Quant à savoir si le pare-chocs avant distinctif avec rideaux d'air latéraux et le becquet de coffre compensent ce manque, nous laissons à chacun le soin d'en juger.
La bonne nouvelle, c'est que toutes ces modifications dans le détail permettent d'obtenir une EV agréable.
La bonne nouvelle, c'est que toutes ces modifications dans le détail se traduisent par un véhicule électrique agréable. L'autonomie WLTP a peut-être chuté à 417 km, mais la tenue de route est enthousiaste et la stabilité exemplaire. Les amortisseurs passifs sont certainement aussi bons, car ils établissent un équilibre parfait entre confort et sportivité. Conduisez cette Ariya Nismo à 80 % de son potentiel et vous obtiendrez un plaisir de conduite certain, avec des performances qui sont bonnes une fois que la masse de 2218 kg est en mouvement.
Pour un usage routier, les freins de série suffisent amplement, et la sensation à la pédale est également patente. Des gadgets comme l'aide au démarrage ou le mode drift ne sont pas disponibles sur cette Ariya, pas plus que le niveau de régénération au freinage du mode "one Pedal" (ou e-pédale dans le jargon de Nissan) n'est contrôlable. Mais même ces éléments ne sont pas rédhibitoires pour un véhicule performant qui remplit parfaitement son double rôle de voiture familiale et de voiture électrique.
Prix en Belgique Nissan Ariya Nismo
Ce qui pourrait effrayer les acheteurs potentiels, c'est le prix de 65 990 euros. Certes, pour cette somme, vous bénéficiez d'une version full options où même la peinture métallisée spécifique en quatre teintes possibles est de série, mais cela reste une somme importante si l'on compare les spécifications électriques de l'Ariya Nismo à celles de la concurrence. La charge rapide en courant continu, par exemple, ne peut aller que jusqu'à 130 kW (même si la courbe de charge est assez plate), tandis que la consommation combinée WLTP de 24,5 kWh/100 km peut être qualifiée d'élevée.
Conclusie Nissan Ariya Nismo
Coller un emblème Nismo sur l'Ariya électrique, c'est assez audacieux : pour les fans de la première heure, cela relève sans doute de l'hérésie, pour les automobilistes belges disposant d'une voiture de société, c'est peut-être un rien trop exubérant. Ceux qui franchissent le pas trouveront dans l'Ariya Nismo un véhicule électrique spacieux très compétent en virages et suffisamment rapide sans pour autant renier sa vocation de voiture familiale.
Malheureusement, cette version manque un peu d'autonomie, tandis que sa recharge rapide maximale reste bloquée à 130 kW. En outre, depuis l'introduction de l'Ariya en 2022, de nombreux concurrents sont apparus dans cette catégorie, offrant beaucoup plus pour beaucoup moins - mais pas nécessairement avec les mêmes qualités dynamiques que cette Nissan.
Dans cet article : Nissan, Nissan Ariya
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