Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / BYD Atto 2 - Potentiel intéressant

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec l’Atto 2, BYD vise le segment B des SUV premium, au même titre que le Volvo EX30 ou l’Alfa Romeo Junior. Mais avec ses tarifs attractifs, c’est davantage le Kia EV3 qu’il devra affronter. Le Moniteur Automobile l’a essayé.

BYD poursuit son offensive européenne à coups de SUV électriques. Après les Seal U, Tang mis à jour et Sealion 7, voici le BYD Atto 2 qui vient se placer sous l’Atto 3 dans la hiérarchie. Émargeant à la catégorie des SUV électriques du segment B, l’Atto 2 se présente avec des aspirations premium. En a-t-il l’’étoffe ?

Design, carrosserie et dimensions BYD Atto 2 Boost (2025)

En termes de style, la parenté avec l’Atto 3 est assez limpide au niveau de la face avant et de la signature lumineuse. Mais le design général se veut plus musclé et singe certains gimmicks de la concurrence. On retrouve les inserts contrastés des bas de caisse déjà vus chez Citroën ou un dessin de ¾ arrière qui rappelle furieusement la Smart #3, notamment.

2025 BYD Atto 2

En soi, il adopte les codes des SUV de classe supérieure mais dans un format compact, à la frontière entre segment B et C. Long de 4,31 m pour 1,83 m de large et 1,675 de haut, il affiche surtout un généreux empattement de 2,62 m. Des valeurs très proches d’une… Kia EV3.

Habitacle et coffre BYD Atto 2 Boost (2025)

À l’intérieur, le style est très sobre, presque germanique avec des teintes sombres omniprésentes – une sellerie claire est cependant disponible sur certaines configurations – et des matériaux de qualité assemblés avec soin. Sur ce point, l’esprit premium est respecté. Trônant au centre de la planche de bord, l’écran d’infodivertissement de 12,8’’ (sur notre version Boost, 10,1’’ sur la finition Active) laisse toujours le choix entre une orientation verticale ou horizontale (obligatoire quand vous utilisez Apple CarPlay ou Android Auto).

Si la majorité des commandes nécessitent de manipuler l’écran central, certaines touches de raccourci subsistent autour du levier de transmission sur la console centrale : mode de régénération, mode de conduite, volume audio, activer ou désactiver la climatisation et le désembuage du pare-brise. De même, les commandes au volant s’en remettent à de véritables boutons physiques.

2025 BYD Atto 2

L’affichage des menus, s’il est relativement clair reste malgré tout un peu tortueux et demande une certaine habitude pour accéder aux fonctionnalités désirées, surtout en roulant. Heureusement, il est possible de configurer de très nombreux raccourcis accessibles en « swipant » du haut de l’écran vers le bas. Notamment pour désactiver certaines assistances. Vous pouvez également faire appel à l’assistant virtuel via la commande vocale « Hi BYD » et profiter d’applications de divertissement ou de jeu telles que Spotify, YouTube, Zoom ou Amazon Music.

Malgré son gabarit compact, l’Atto 2 offre une habitabilité très convaincante pour quatre adultes de 1,85 m et ne le fait pas payer par un coffre rikiki puisque ce dernier annonce 400 l de contenance (1340 l banquette rabattue) et propose un plancher amovible à deux niveaux très pratique.

Spécifications et performances BYD Atto 2 Boost (2025)

La BYD Atto 2 reprend la e Platform 3.0 la technologie BYD Blade battery qui améliore la rigidité, la sécurité et l’espace à bord. Pure traction, l’Atto 2 s’en remet à un moteur de 130 kW/177 ch et 290 Nm alimenté par une batterie LFP de 45,12 kWh. BYD annonce un 0 à 100 km/h abattu en 7,9 s et une vitesse de pointe de 160 km/h. 

2025 BYD Atto 2

Les modes de conduite – Eco, Normal, Sport et Snow – permettent d’adapter un peu la « personnalité » de la voiture mais sans marquer de grandes différences. Seul le mode sport offre une réponse à l’accélération plus tonique.

Batterie, autonomie et charge BYD Atto 2 Boost (2025)

Un seul pack de batteries, de type LFP donc rechargeable à 100 % sans risque, est proposé sur les deux versions de lancement – Active et Boost – pour une capacité de 42,15 kWh qui autorise une autonomie WLTP de 312 km. Une variante Comfort avec une autonomie de 420 km arrivera dans la deuxième moitié de 2025.

312 km théoriques qui se traduisent plutôt par 220 à 240 km en réalité. Un rayon d’action qui limite l’usage de cette BYD Atto 2 à la ville, ou à des trajets courts principalement. Nous avons mesuré une consommation moyenne de 20,6 kWh/100 km, l’ecnomy run s’étant soldé par une valeur de 18,2 kWh/100 km.

2025 BYD Atto 2

Las, ce SUV chinois doit composer avec une puissance de recharge rapide limitée en courant continu : 65 kW maximum. Comptez alors 37 minutes pour passer de 10 à 80 %. Voilà qui est assez moyen face à la concurrence. Heureusement, par temps froid, l’Atto 2 peut compter sur la pompe à chaleur fournie de série. Notez que la fonctionnalité V2L permettant d’alimenter de petits appareils électriques jusqu’à 3,3 kW.

Conduite et confort BYD Atto 2 Boost (2025)

Sur la route, la BYD Atto 2 distille un confort convaincant sans être supérieur et assure un silence à bord très agréable, du moins sur les routes parfaitement pavées des environs de Madrid. Saine à défaut d’être dynamique, la tenue de route inspire confiance et vous incite à adopter un rythme coulé qui lui sied bien. En ville cependant, la largeur déjà importante de ce « petit » SUV peut parfois surprendre mais l’agilité est bien réelle avec un diamètre de braquage de 10,5 m (entre trottoirs) très correct.

2025 BYD Atto 2

Pour bénéficier d’un peu d’allant en dehors du contexte urbain ou péri-urbain, il faudra sélectionner le mode Sport. Mais les accélérations restent progressives en toutes circonstances. Quant au freinage régénératif, il est modulable sur deux niveaux mais ne permet jamais la conduite à une pédale.

Prix BYD Atto 2 Boost (2025)

La BYD Atto 2 sera lancée à la mi-février avec deux finitions aux performances et autonomie identiques : Active et Boost. La seconde offre en plus les sièges et le volant chauffants (sièges électriques de série dès Active), la caméra de recul, l’éclairage d’ambiance configurable, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement ou l’écran de 12,8 pouces au lieu de 10,1, ainsi que la station de recharge par induction et un système audio amélioré.

    • BYD Atto 2 Active – à partir de 29.990 €
    • BYD Atto 2 Boost – à partir de 31.990 €
    • BYD Atto 2 Comfort – à partir de 37.500 € (troisième ou quatrième trimestre 2025)

Verdict BYD Atto 2 Boost (2025)

BYD joue sur deux terrains avec l’Atto 2. Celui du premium grâce à des équipements généreux, une présentation sérieuse, des matériaux de qualité et bien assemblés ; et celui de l’agressivité commerciale en proposant des tarifs très attractifs. Fort d’un confort et de performances de bon aloi tout en offrant une habitabilité généreuse au vu de son format, ce SUV électrique pêche par une autonomie et une capacité de recharge rapide limitée. Peut-être la version Comfort permettra-t-elle de nous convaincre complètement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires