Le mot "T" est sur toutes les lèvres, mais n'est pas prononcé. L'i-Pace est-elle la réponse de Jaguar à Tesla? Sa raison d'être est-elle de montrer comment un constructeur automobile "classique" fait une voiture électrique? "Notre objectif est en tout cas que l'i-Pace soit meilleure que sa rivale de chez Tesla", explique-t-on chez Jaguar.
400 Volt
Extérieurement, l'e-Pace et l'i-Pace présentent bien des similitudes. Elles seront du reste produites sur les mêmes chaînes, chez Magna-Steyr à Graz (Autriche). Mais la plate-forme est entièrement nouvelle. Comme Tesla, Jaguar monte son pack batteries sur le plancher, entre les roues. Il se compose de 432 cellules regroupées en modules de 12. LG fournit ce pack batteries nickel-magnésium-cobalt, d'une capacité de 90 kWh. Le système fonctionne sous une tension de 400 Volt.
La voiture est animée par deux moteurs électriques (l'un à l'avant, l'autre à l'arrière), qui développent chacun 200 ch pour un couple de 350 Nm. La puissance maximale cumulée atteint donc 400 ch pour 700 Nm. Jaguar revendique une autonomie théorique de 500 km, calculée selon le cycle NEDC. La marque au félin n'a encore communiqué aucune information concernant les temps de recharge.
Rouler comme une Jaguar
Pas de chiffres de performances, non plus: ça sera pour plus tard. "Mais l'i-Pace doit rouler comme une vraie Jaguar. Il s'agit d'une voiture électrique qui se destine à ceux qui aiment conduire", nous a-t-on assuré. Nous n'avons pas pu prendre le volant, mais avons été autorisés à effectuer un galop d'essai sur le siège du passager. Ce qui frappe d'emblée, c'est la vivacité de l'accélération: on est très vite à 100 km/h. La voiture s'avère vivante et offre une bonne motricité, même par conditions hivernales comme celles que nous avons rencontrées aux abords du centre d'essais Jaguar de Gaydon, en Grande-Bretagne. "La voiture est une 4x4, mais sans liaison physique entre les deux essieux. C'est donc l'électronique qui gère la transmission. Au démarrage, nous gardons toujours une répartition de 50/50 entre les roues avant et arrière. Une fois que le véhicule est en mouvement, le système privilégie les roues arrière. L'i-Pace proposera différents programmes de conduite, mais il n'y aura pas de mode "ludicrous" comme chez Tesla. "Chez nous, les performances et le comportement dynamique doivent être de haut niveau en permanence."
Une voiture confortable
Le prototype à bord duquel nous avons roulé disposait d'une suspension pneumatique et s'est montré particulièrement confortable. Il pèse plus lourd que l'e-Pace, mais il est difficile de dire, depuis le siège passager, s'il est au-dessus ou au-dessous de la barre des 2 tonnes.
Pour confirmer ou infirmer ces premières impressions, il faudra bien sûr attendre l'essai définitif. Mais le modèle nous est en tout cas apparu très prometteur. La première voiture électrique de Jaguar sera avant tout une Jaguar, dynamique, ludique et luxueuse. Voilà une première pierre dans le jardin de Tesla. Même si le prix n'est pas encore connu – on parle d'environ 68.000 euros – Jaguar a déjà enregistré 4.000 réservations, dont 89% émanent de gens qui ne possèdent pas de véhicule de la marque.
Dans cet article : Jaguar
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