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En même temps que Peugeot avec la 208 électrique, DS va donc être la première marque du groupe PSA à commercialiser un véhicule purement électrique. Son lancement commercial est prévu pour la fin de cette année. La stratégie suivie par PSA est similaire pour toutes ses marques, mais s'exprime déjà chez DS : la propulsion 100% électrique sera réservée aux petites voitures, les véhicules plus grands étant équipés d'un groupe hybride rechargeable.
Ce qui change
Au sein du groupe PSA, il n'existe pas de plateforme spécifiquement destinée aux véhicules électriques comme ce peut être le cas chez d'autres constructeurs. La plateforme CMP (Common Modular Platform) destinée aux voitures compactes de nouvelle génération est multifonctionnelle, ce qui signifie, entre autres, qu'elle a été également conçue pour recevoir un moteur électrique. Résultat des courses : malgré son pack de batteries imposant (logé sous la cellule passagers et le coffre), l'E-Tense revendique une habitabilité égale à celles de ses frères à moteur thermique ainsi qu'un coffre de capacité identique (350 l, extensibles à 1.050).
Le père de l'E-Tense, Rémi Seimpère, explique que trois paramètres figuraient en tête du cahier des charges de cette version électrique : autonomie suffisante, possibilité de recharge rapide et confort acoustique. Avec un rayon d'action de 430 km selon l'ancienne norme NEDC, 320 selon les nouvelles procédures de test WLTP, plus réalistes, cet E-Tense dont la batterie propose 50 kWh répond aux attentes du public intéressé par l'achat d'une compacte électrique.
Surtout qu'il reçoit un chargeur de grande capacité : il peut donc être rechargé aussi bien sur une prise domestique 220 V (à domicile) que via la Wallbox (triphasée) 11 kW spécialement conçue pour DS, qui réduit la durée d'une charge complète à 5 heures, ou encore à l'aide d'une borne de recharge publique en courant continu de 100 kW. Dans ce dernier cas, la batterie peut être chargée à 80% en 30 minutes seulement.
Le moteur électrique délivre une puissance maximale de 100 kW (136 ch) pour un couple de 260 Nm. La voiture offre le choix entre 3 modes de conduite. En mode Eco, tout est mis en œuvre pour utiliser le moins d'électricité possible – les chiffres de consommation officiels n'ont pas encore été rendus publics – et la puissance du moteur est limitée à 60 kW. En mode normal, le moteur délivre jusqu'à 80 kW et la voiture propose le meilleur compromis entre autonomie et performances. En mode Sport, enfin, la pleine puissance est disponible dès le premier tour de roues et ce petit SUV, qui accuse tout de même 1.525 kg sur la bascule, est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 8,7 s et de pointer à 150 km/h.
Comment ça roule
C'est dans un domaine militaire dominant la Principauté que nous avons pu faire connaissance avec le DS3 Crossback E-Tense. Le moteur de 100 kW s'y est révélé largement suffisant pour suivre avec aisance le rythme de la circulation, surtout que l'on peut jouer avec les trois modes disponibles. Quant aux modes de régénération en phase de ralentissement, on peut sélectionner l'un ou l'autre au moyen du sélecteur sur la console centrale, qui a été conservé (bien que sa présence ne soit pas nécessaire).
Difficile de dire si c'est à cause de son poids supérieur ou de sa suspension légèrement différente, mais le fait est que l'E-Tense nous a semblé un peu plus confortable que ses frères à essence sur le parcours au revêtement assez bosselé qui nous était proposé sur cette base militaire. Avec son couple maxi directement disponible, la voiture nous est également apparue plus alerte que les versions à essence et Diesel, surtout à faible allure et lors des accélérations intermédiaires, fréquentes en trafic urbain dense.
Budget
Le tarif de cette DS3 Crossback électrique n’est pas encore fixé, mais DS se fait fort d'arriver à un TCO (Total Cost of Ownership) qui, sur 4 ans et 40.000 km, ne dépasse pas celui d'un PureTech essence 130 ch, soit 520 € par mois. Précisons cependant que ce calcul concerne le marché français, où l'électricité coûte moins cher qu'en notre beau pays…
Quant à la concurrence, on ne voit pas, pour l'heure, de rival direct à cet E-Tense, hormis le duo coréen constitué par le Hyundai Kona EV et le Kia e-Niro, mais il s'agit de véhicules plus grands que le petit SUV électrique de DS, dont la longueur n'excède pas 4,12 m.
Notre verdict
Le DS3 Crossback E-Tense s'annonce comme une intéressante nouveauté sur le marché des véhicules électriques, notamment parce qu'il appartient au segment des SUV hypercompacts, qui a le vent en poupe. Si son prix de vente n'est pas trop élevé, il a de quoi faire mouche, surtout qu'il associe la mobilité électrique à une certaine idée du luxe et de l'élégance à la française, qui s'apprécie encore plus avec un moteur presque totalement silencieux. Nous sommes curieux de voir l'accueil que la clientèle lui réservera…
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