La génération E34 de la Série 5 Touring a été la première version break à recevoir le traitement M. Entre les roues avant se trouvait le bloc moteur S38, une évolution du six en ligne qui équipait également la BMW M1. Dans la M5 Touring, ce moteur développait une puissance maximale de 340 ch pour un couple maximal de 400 Nm. Si aujourd'hui il s'agit d'une variante très recherchée, à l'époque, BMW n'a pu en vendre que 891 unités.
La combinaison « M5 » et « Touring » fut donc mise au placard jusqu'en 2004. Avec la E61, BMW M voulait mettre en lumière sa présence en F1 de l'époque, ce qui s'est traduit par l'utilisation d'un moteur V10 atmosphérique. Le bloc de 5 litres à haut régime développait 507 ch pour 520 Nm, ce qui permettait à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h. Une variante Touring a également été proposée, mais son tirage a été limité à 1009 exemplaires.
La BMW M5 Touring revient donc une fois de plus.
Spécifications et performances BMW M5 Touring
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Touring est identique à celui de n'importe quelle BMW M5. Il s'agit d'un V8 biturbo dont le bloc de 4,4 litres est assisté par un puissant moteur électrique et par un pack de batteries de 18,6 kWh, pour une puissance totale de 727 ch et un couple maximal de 1000 Nm. Cette cavalerie est transmise à l'asphalte par la transmission intégrale M.
Un potentiel de feu capable de catapulter la BMW M5 Touring de plus de 2,5 tonnes (soit 40 kg de plus que la berline) de 0 à 100 km/h en 3,6 s. Avec l'option M Driver's Package, la vitesse maximale atteint 305 km/h, sinon BMW la limite à 250 km/h. Quoi qu'il en soit, la M5 Touring donne l'impression d'être beaucoup plus rapide que ce que les chiffres promettent. Le compteur de vitesse numérique continue de grimper imperturbablement, même lorsque vous vous approchez des limites de vitesse. Mais il faut l'expérimenter au volant pour prendre toute la mesure de ces performances.
Comportement routier BMW M5 Touring
Grâce au différentiel M et à la transmission intégrale M xDrive, la BMW M5 Touring déploie son immense puissance même sur les routes sinueuses. Toutefois, le poids élevé de la voiture ne permet pas de réaliser de véritables miracles. En outre, l'arrière plus large nuit un peu à la maniabilité à grande vitesse. Mais rassurez-vous, vous ne remarquerez la différence que sur la voie publique, lorsque vous aurez déjà largement dépassé votre zone de confort.
Consommation et autonomie BMW M5 Touring
La motorisation hybride rechargeable permet non seulement de fournir de la puissance, mais aussi de réduire la consommation. L'aérodynamisme de la Touring (Cx de 0,34) est un peu moins optimal que celui de la berline (0,32), ce qui affecte légèrement l'autonomie électrique. Les chiffres WLTP indiquent une autonomie électrique comprise entre 61 et 67 km pour la M5 Touring, contre 67 à 69 km pour la berline.
La consommation mixte est légèrement plus élevée dans la Touring (1,7 à 2 l/100 km), mais reste dans des valeurs acceptables. Toutefois, cette consommation majorée s'accompagne d'un coffre nettement plus grand : vous disposez d'au moins 500 l derrière les sièges arrière, extensibles à 1630 l lorsque les sièges sont rabattus. En comparaison, la berline M5 n'offre que 466 l.
Verdict BMW M5 Touring
À nos yeux, acheter une BMW M5 devrait obligatoirement se faire en version Touring. D'autant plus que BMW a également hybridé sa grande M, car ce système électrique supplémentaire permet à la nouvelle M5 de se démarquer encore plus sur l'autoroute. En termes de vitesse pure, il n'y a guère de différence entre la berline et le break. La différence se marquera plutôt lorsque vous devrez transporter des bagages sur l'Autobahn...
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