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Essais moto / Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports

Rédigé par Bruno Wouters le

Honda a fait à nouveau évoluer son Africa Twin... mais de façon bien plus profonde qu’il n’y paraît au premier regard. Si seuls les connaisseurs différencieront le nouveau millésime du précédent, les modifications abondent sous une robe quasi inchangée.

A commencer par le nom, puisqu’il s’agit maintenant de parler de la CRF 1100L. La cylindrée a, en effet, été portée à 1084 cm3, la puissance passant de 95 à 102 ch et le couple de 99 à 105 Nm. Il s’agit, pour Honda, du premier moteur répondant aux futures normes Euro 5. Un moulin électroniquement très enrichi, grâce à une centrale inertielle IMU à 6 axes tenant compte des angles de tangage, de roulis et de lacet, ainsi que de la vitesse. Cette centrale aide à gérer au mieux le contrôle de traction, l’ABS de virage, l’antiwheeling et la levée de la roue arrière. Pour les machines équipées de la transmission DCT, l’IMU et le détecteur d’inclinaison interviennent dans la sélection en fonction de la situation. L’évolution est sensible: ce nouveau système offre 6 modes de conduite, 3 niveaux de cabrage (plus un mode «off»), 4 de puissance, 3 de frein-moteur, tandis que le contrôle de traction conserve ses 7 possibilités de réglage en plus du mode «off», tout en offrant une plus grande plage d’exploitation. A chaque mode de conduite – Tour, Urban, Gravel, Off-road, User 1 & 2 – correspondent des paramétrages prédéfinis et il va sans dire que ces 4 modes s’adaptent aux envies du pilote, chaque préréglage pouvant être modifié. Interface entre la machine et le pilote, le nouvel écran tableau de bord 6,5” TFT tactile (une première chez Honda) permet, via les commandes au guidon ou via l’écran à l’arrêt, de configurer l’Africa Twin aux petits oignons.

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