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Premier essai / BMW Alpina B3 GT Touring : La M3 en costard

Rédigé par Ken Divjak le

La B3 GT constitue le chant du cygne de la Série 3 chez Alpina. Avec ses 529 ch, elle s'érige en concurrente directe de la BMW M3. Et même de la M3 Touring, puisque le Moniteur Automobile l'a essayée en variante break.

Dans un an et demi, la production de nouveaux modèles s'arrêtera chez Alpina. Le constructeur de Buchloe, en Allemagne, a annoncé en 2022 que BMW reprendrait les rênes à partir de 2026 et pourrait repositionner la marque. À ce moment-là, Alpina se transformera en Alpina Classic, qui se concentrera sur son riche héritage. 

En attendant, la gamme Alpina classique commence déjà à s'amenuiser. Les XD3 et XD4 ne sont plus produits, tout comme la B5, qui a déjà connu son chant du cygne l'année dernière avec la version GT de l'ancienne Série 5. La Série 3 connaît maintenant un scénario d'extinction similaire avec la B3 GT, qui est proposée en deux styles de carrosserie : la berline quatre portes et le break Touring. Si l'on ajoute le Gran Coupé B4 GT, ce sont donc trois nouveaux modèles qui constitueront l'essentiel de la production annuelle jusqu'en 2025.

Spécifications et performances BMW Alpina B3 GT

Alpina espère construire encore 1500 unités de la B3 GT avant l'échéance de 2026, la Touring devant représenter les deux tiers de la production. Contrairement à BMW M, qui ne propose une M3 Touring dans sa gamme que depuis la génération actuelle, Alpina s'est occupé de cette variante de carrosserie depuis un certain temps déjà. Ainsi, la B3 de l'actuelle génération « G20 » est disponible en version Touring depuis le lancement, notamment avec le moteur « S58 » des M3 et M4.

Review BMW Alpina B3 GT Touring

Initialement, le six en ligne de trois litres suralimenté produisait 462 ch à Buchloe. Avec le facelift, il est passé à 495 et dans ces versions GT, la cavalerie atteint 529 ch. Une valeur symboliquement légèrement inférieure à celle d'une M3.

Comme d'habitude, Alpina répond à cette décision politique en augmentant le couple. Si la M3 Competition produit 650 Nm dès 2750 tr/min, la B3 GT fournit 730 Nm à 2500 tr/min. Grâce à la transmission intégrale de série et au launch control, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,5 s dans cette mouture Touring, soit un dixième de moins que la M3 Touring. Plus important encore - mais surtout pour les clients allemands - la B3 GT n'est pas équipée d'un limiteur de vitesse et l'Alpina peut donc filer à 305 km/h.

Design: carrosserie et habitacle BMW Alpina B3 GT

Pour ce faire, la mécanique et l'aérodynamique sont revues, ce qui se traduit par un refroidissement majoré et des pare-chocs différents. En effet, les naseaux de la B3 GT sont toujours du type BMW classique, car Alpina se base sur la M340i pour développer la B3, en faisant un véhicule polyvalent et hautes performances par excellence.

Review BMW Alpina B3 GT Touring

La B3 GT est équipée de série de jantes de 20 pouces en Oro Tecnico. Cette teinte dorée revient à l'extérieur comme à l'intérieur et confère aux modèles GT une touche particulière. Le volant avec les palettes de changement de vitesse spécifiques à Alpina présente aujourd'hui un fond aplati, mais commence progressivement à s'épaissir. Par ailleurs, le tableau de bord est familier aux amateurs de modèles estampillés M, avec notamment des compteurs aux airs sapin de Noël lorsque le mode Sport Plus est activé.

La plus grande différence se situe au niveau des sièges. Tout d'abord, ils sont assez hauts et n'offrent pas beaucoup de soutien dans leur version de base. C'est bien pour ceux qui utilisent leur Alpina au quotidien, mais ce n'est pas vraiment en rapport avec son potentiel de performance. Les sièges baquets sont délibérément absents de la liste des options, au profit des sièges M Sport. Ils offrent un meilleur soutien, mais ne descendent pas assez bas non plus.

Conduite BMW Alpina B3 GT

Une fois que le six-en-ligne prend vie, ces petites imperfections disparaissent comme neige au soleil. Le turbo ne souffre d'aucun temps de réponse, tandis que les changements de vitesse de la boîte automatique à huit rapports vont de la douceur au punch. Cela vaut pour pratiquement tous les paramètres de conduite qui peuvent être configurés individuellement, soit dit en passant. Le mode Efficient n'est pas de mise ici, le bloc M n'est pas un mild hybrid et consomme toujours au moins 10 l/100 km.

Review BMW Alpina B3 GT Touring

Les adeptes de la conduite pied au plancher flirteront sans difficulté avec les 15 l/100 km, mais seront gratifiés d'une ambiance sonore beaucoup plus pure à l'intérieur qu'au sein du département Motorsport. À l'extérieur, la B3 GT se montre plus percutante, mais jamais plus agressive, avec un grondement bien dosé. L'option d'échappement Akrapovic n'est pas proposée cette fois-ci.

Sur la voie publique, la B3 GT Touring est toujours à la hauteur, quel que soit le mode de conduite ou le rapport sélectionné. Les palettes de la boîte automatique à huit rapports répondent bien, le kickdown encore mieux. Mais le plus amusant, c'est de garder un rapport bas et de profiter du couple monstrueux. Les sons gutturaux que la B3 GT émet à ce moment-là sont tout à fait uniques. La GT ne manque pas non plus de puissance de freinage, ce qui, avec une vitesse de pointe de 305 km/h, n'est pas un luxe. 

Review BMW Alpina B3 GT Touring

Grâce à la transmission intégrale permanente, aucune de ces compétences n'est perdue sur les revêtements dégradés ou mouillés. La suspension avant fait preuve de bonne volonté et l'arrière d'opiniâtreté. Les amortisseurs adaptatifs permettent toujours d'obtenir une répartition impressionnante sur les pneus Pirelli à profil bas, mais le confort de conduite ultime est cette fois échangé contre un contrôle accru sur circuit, où la variante Touring se montre plus joueuse que la quatre portes.

Prix BMW Alpina B3 GT

Avec un prix de départ de 103.400 € pour la Limousine et 104.630 € pour la Touring, la version GT de la B3 est environ 10.000 € plus chère qu'auparavant. Pour ce prix, vous obtenez un spécimen bien équipé avec 529 ch, des détails Oro Tecnico uniques et le cachet de la dernière Série 3 "Made in Buchloe". Cela met malheureusement fin à une tradition qui a commencé en 1980 avec la C1 basée sur la 323i 'E21' et qui, 45 ans plus tard, offre toujours une option distinguée pour les acheteurs qui veulent les performances d'une M3 sans en avoir l'ostentation.

Verdict BMW Alpina B3 GT

Le GT est destiné aux connaisseurs, qui se bousculent déjà pour obtenir un autre B3 authentique de Buchloe. Et à juste titre. 

Dans cet article : BMW Alpina, BMW Alpina B3

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