Concept BMW K 1600 GTL
La BMW K 1600 GT et la GTL qui en découle existent depuis 2011, mais elles ont subi de nombreuses modifications au cours de la dernière décennie. Ainsi, les deux compteurs analogiques d'antan ont cédé la place à un bel écran TFT de 10,25 pouces, ce qui le fait ressembler davantage à un véritable module multimédia. Aussi, un compartiment de rangement spécial se cache dans le carénage de tête, où vous pouvez recharger votre smartphone et le connecter via bluetooth. Si vous installez l'application BMW Motorrad Connected, vous pouvez télécharger les cartes nécessaires. Celles-ci vous emmèneront où vous le souhaitez.
Cette destination peut être la Norvège, l'Espagne ou même la Grèce, car la BMW K 1600 GTL est un yacht de luxe au long cours. Cela se voit notamment au gigantesque réservoir de carburant de 26,5 litres. Selon les conditions, la consommation oscille entre 5,6 et 6,3 l/100 km, ce qui se traduit par une autonomie de 350 km.
Malgré son poids de 358 kg, le six cylindres en ligne de 160 ch et 180 Nm, tout aussi impressionnant, n'a aucun mal à faire avancer ce géant des route comme si la BMW K 1600 GTL était un hors-bord. À bas régime, la croisière est glorieuse, à partir de 4000 tr/min, le fauve à l'avant commence à grogner fortement et une fois passé 6000 tr/min, il hurle si intensément que les poils de vos bras se dressent.
La première génération de BMW K 1600 GTL était encore équipée d'une suspension ESA qu'il fallait régler soi-même. En 2023, la moto adapte automatiquement la précharge des ressorts à la charge. L'amortissement est quant à lui contrôlé par trois modes de conduite différents, à savoir Road et Dynamic en plus de Rain. Si vous souhaitez malgré tout prendre les réglages en main, vous pouvez ajuster les paramètres des ressorts via le menu central - toujours par l'intermédiaire des modes Road et Dynamic.
Conduite BMW K 1600 GTL
La première BMW K 1600 GTL présentait deux inconvénients mineurs mais gênants : l'absence de marche arrière et le manque de feeling de l'embrayage assisté, qui obligeait à maintenir le six cylindres à un régime un peu plus élevé lors des manœuvres. La nouvelle génération est équipée de série d'une marche arrière et le feeling de l'embrayage est bien meilleur, même s'il faut encore jouer un peu avec le frein arrière pour effectuer des manœuvres serrées.
Il est tout de même étrange que sur une machine coûtant près de 30.000 €, il faille encore payer pour le levier de vitesses haut/bas. Heureusement, il était présent sur notre exemplaire d'essai, ce qui a rendu les transitions entre les rapports beaucoup plus fluides. Vous ne nous entendrez pas nous plaindre des freins de la BMW K 1600 GTL. Car malgré son poids massif, ce pétrolier s'arrête dans un mouchoir de poche. Le long empattement assure la stabilité nécessaire, une tranquillité d'esprit renforcée par l'ABS performant.
Bien que la BMW K 1600 GTL s'efforce de rendre la vie de l'équipage aussi agréable que possible, ce yacht de luxe exige un skipper expérimenté. Pour soulever les 358 kg de la béquille latérale, il faut faire preuve de force et de discernement. Sinon, la GTL risque de chavirer avant même que vous n'ayez fait les préparatifs pour quitter le port. Et nous ne parlons même pas d'une K 1600 GTL avec un passager et trois valises bien chargées….
Sur la route aussi, cette péniche exige un pilote expérimenté, car tout se passe si bien à bord de la BMW K 1600 GTL que l'on évolue rapidement plus vite qu'on ne le pense. Et si les freins fonctionnent si bien, il n'en reste pas moins que faire changer de cap à ce navire n'est pas une mince affaire. Sur une pente, cette BMW a tendance à élargir la trajectoire, mais une fois dans le virage, il est extrêmement difficile de corriger la ligne de conduite choisie.
Verdict BMW K 1600 GTL
La BMW K 1600 GTL est super. En tout. Super confortable, en tout cas si vous choisissez la bonne selle pour votre monture. Super bien finie, dommage que la soudure du cadre soit si moche. Super puissante, parce que ce six cylindres en ligne est un compagnon tout en douceur. Et super lourde, car même sans passager ni bagages, la GTL affiche facilement 358 kg sur la balance. Et ces superlatifs requièrent l'expérience nécessaire de la part du conducteur, sinon il risque d'être super nerveux au guidon assez rapidement. Et ce serait dommage.
Si vous êtes un pilote actif, vous feriez mieux de laisser la BMW K 1600 GTL tranquille. La version GT est un peu plus légère et se comporte nettement mieux. Si le confort est votre priorité, vous devriez opter pour la GTL.
Source : Cet essai de la BMW K 1600 GTL a été réalisé en collaborration avec notre partenaire Motorrijder (Photos : Joost De Bock)
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