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Premier essai / Skoda Elroq (2025) : que vaut ce petit Enyaq ?

Rédigé par Iwan Kneuts le

L'Enyaq a un petit frère puisque Skoda élargit sa gamme de VE avec un SUV électrique compact baptisé Elroq par analogie avec le Karoq à motorisations thermiques. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Elroq, c'est le nom de la nouvelle Skoda électrique. Et non, cette fois-ci, il n'est nullement nécessaire de s'ennivrer d'une demi-bouteille de whisky pour se souvenir - ou comprendre - ne serait-ce que de la signification de ce nom. Elroq est l'abréviation de Electric Karoq. Ni plus, ni moins. En toute logique donc, il devient aisé de placer ce SUV dans la gamme Skoda et de déterminer avec qui il pourrait rivaliser dans le segment hyperconcurrentiel des SUV électriques compacts.

Carrosserie : design Skoda Elroq

L'Elroq est la première Skoda à présenter le nouveau langage stylistique, baptisé Modern Solid. Ce dernier accentue les traits caractéristiques et les grandes lignes directrices implémentées par l'Ocatvia de 1996, dessinée par notre compatriote Dirk Van Braeckel. Selon les nouveaux canons du design, la calandre familière de Skoda cède ici la place à un élément Tech-Deck Face noir brillant derrière lequel se cachent, entre autres, le radar et la caméra frontale.

Review Skoda Elroq

Parmi les autres éléments notables, citons les nouveaux phares à LED, une combinaison de fines bandes lumineuses en haut et de deux modules LED en bas pour les feux de croisement et de route - essentiellement une réinterprétation de la vision à quatre yeux de Skoda. À l'arrière, la signature des feux en C est maintenue, mais avec des clignotants dynamiques pour la version supérieure de l'Elroq. 

Carrosserie : aérodynamique Skoda Elroq

Les SUV s pouvant se targuer d'un coefficient de résistance à l'air de 0,26 ne sont certes pas légion. Cette finesse favorable du Skoda Elroq s'explique non seulement par son design aérodynamique, mais aussi à un certain nombre de détails de conception intelligents, tels que les rétroviseurs extérieurs notamment. Mais la circulation de l'air a également été prise en compte sous la carrosserie. Derrière le pare-chocs avant se trouve un volet mobile de refroidissement actif, qui s'ouvre automatiquement lorsque la batterie a besoin d'être refroidie, pour se refermer ensuite, réduisant ainsi la traînée.

Review Skoda Elroq

Il en va de même pour les rideaux d'air qui optimisent le flux d'air autour du bouclier et des roues avant, supprimant ainsi les turbulences derrière ces dernières. Les petits déflecteurs intégrés aux passage de roues y contribuent également. 

Intérieur : dimensions et coffre Skoda Elroq

Le nouveau Skoda Elroq est un SUV dont la carrosserie mesure 4,48 m de long, 1,84 m de large et 1,62 m de haut. Soit une dizaine de centimètres de plus que le Karoq et seize de moins que l'Enyaq. Quoi qu'il en soit, l'espace offert est généreux, avec un coffre vaste en plus d'un habitacle spacieux.

Review Skoda Elroq

Le coffre offre un volume de 470 l, qui peut être porté à 1580 l. L'une des caractéristiques les plus astucieuses concerne la présence d'un filet de rangement pour le câble de chargement sous la tablette arrière. Et pour ceux qui ne se souviennent pas de tout, Skoda propose un QR code à scanner pour obtenir une vue d'ensemble de l'équipement et des caractéristiques de leur véhicule. Jusqu'aux vidéos d'instruction !

Intérieur : confort Skoda Elroq

Simplicité et frugalité sont deux qualités que Skoda tient en haute estime. Mais sans que cela ne se traduise par un équipement pingre ou des finitions aléatoires pour autant, comme le confirme l'Elroq. L'intérieur donne une impression de solidité, avec un grand soin apporté à la fabrication de tout ce qui est directement visible dans des matériaux doux et agréables au toucher. Le plastique dur est également présent, mais se cantonne aux parties basses du mobilier.

Dans un souci de durabilité, Skoda utilise généreusement des matériaux recyclés tels que la fibre Recytitan, que l'on retrouve sur les panneaux de porte, le tableau de bord et l'accoudoir central, et qui est composée à 78 % de bouteilles PET recyclées. 

Intérieur : infodivertissement Skoda Elroq

Au centre du tableau de bord, un écran tactile de 13 pouces attire l'attention. C'est là que réside le nouveau logiciel, qui offre une meilleure qualité d'image et une utilisation plus claire et plus intuitive. Skoda ne jure que par un nombre certes limité de boutons physiques, dont un très important : celui qui permet de mettre en veille l'assistant de vitesse et l'assistant d'attention trop zélé. Ce qui n'est pas un luxe superflu. 

Le tableau de bord se résumé à un écran numérique de 5 pouces repris de l'Enyaq, que nous avons presque complètement ignoré grâce à l'affichage tête haute. En ce sens, l'Elroq est une véritable voiture à conduire, qui place le conducteur au centre de l'attention. Ceci et la qualité du mobilier font du cockpit de cette Skoda un lieu où il est particulièrement agréable de s'asseoir. 

Moteurs : spécifications et autonomie Skoda Elroq

La Skoda Elroq est basée sur ce que le groupe Volkswagen appelle le Modular Electrification Toolkit. En fonction ddu nombre de modules qui composent la batterie, on a le choix entre des batteries lithium-ion d'une capacité nominale de 55, 63 et 85 kWh, qui, selon le cycle WLTP, devraient assurer une autonomie de plus de 370, plus de 400 et plus de 580 km respectivement. Mais cela relève de la théorie normative, bien entendu.

Review Skoda Elroq

Le Skoda Elroq 85 est le plus puissant de la famille, avec 285 ch et 545 Nm, et promet une accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 s. Cette 85 se décline en deux versions : la propulsion que nous avons testée, et la 85+ à transmission intégrale qui reçoit un moteur électrique supplémentaire monté sur l'essieu avant. L'Elroq 50 doit se contenter de 170 ch et 310 Nm et, avec son 0 à 100 en 9 s, semble lent par rapport à la version supérieure. Sans que cela ne soit dommageable dans la pratique.

Charge : AC/DC Skoda Elroq

La vitesse est également un problème lorsqu'il s'agit de charger la batterie. Chaque combinaison de batteries de l'Elroq a une capacité de charge en courant continu (DC) adaptée. Sur le chargeur rapide, la 50 se charge au maximum à 145 kW, la 60 à 165 kW et la 85 jusqu'à 175 kW. La charge de 10 à 80 % prend donc moins de 28 minutes. La capacité de charge des chargeurs lents en courant alternatif (AC) est limitée à 11 kW, ce qui nécessite un temps de charge de 5,5 à 8 heures en fonction de la taille de la batterie. 

Tenue de route Skoda Elroq

Le Skoda Elroq 85 Sportline que nous avons pu tester était équipé en option du Driver Pack, qui comprend le contrôle adaptatif du châssis DCC et la direction assistée dynamique. Une option proposée uniquement sur la version 85, mais dans toutes ses versions. Ce contrôle dynamique du châssis, qui peut sembler contradictoire, offre une valeur ajoutée notamment en termes de confort.

Review Skoda Elroq

Dans les virages, bien qu'il permette de mieux contrôler les mouvements de roulis de la carrosserie, le principal atout réside dans un meilleur filtrage des bosses. Même si l'on opte pour le mode confort. En mode sport, c'est un peu plus ferme et figé.

Le centre de gravité bas et la bonne répartition des masses permettent une conduite agréable et sans problème. L'Elroq prodigue de bonnes sensations et peut être guidé en douceur dans les virages. Dans le cas présent, l'antipatinage est venu en aide ici et là, lorsque le pied droit fut enfoncé avec un peu trop d'enthousiasme sur la chaussée glissante. Le volant, lui aussi, est agréable et voit sa "lourdeur" augmenter au fur et à mesure que l'on braque. Ce qui crée surtout l'illusion d'un retour d'information.  

Review Skoda Elroq

Le seul bémol concerne la pédale de frein, qui réagit un peu bizarrement, surtout dans les premiers centimètres. On s'y habitue sans doute, mais l'intervention des freins nous a tout de même surpris à quelques reprises. Rien d'inquiétant, c'est juste un peu moins agréable. Heureusement, il reste le frein moteur. Ou mieux encore : la 85 est équipée de palettes derrière le volant qui permettent de contrôler le freinage régénératif. Un atout non négligeable pour le conducteur actif qui peut ainsi combiner les avantages de la roue libre et de la conduite à pédale unique. 

Prix en Belgique Skoda Elroq

La version de base 50 de la Skoda Elroq coûte 33.990 €. Un prix particulièrement intéressant pour une voiture spacieuse, agréable à conduire et dotée d'une autonomie acceptable. En revanche, ceux qui souhaitent s'aventurer vers des horizons plus lointains et qui optent pour la version 85 doivent s'attendre à une forte augmentation du prix. La 85 s'affiche à 41.690 € dans sa version de base comparable.

OVERZICHT Alle versies van de Skoda Elroq en hun prijzen

Bien que l'Elroq puisse se targuer d'un équipement de série complet, pour ceux qui veulent des extras, une longue liste d'options les attend, dont certaines utiles incluses dans les packs d'options ou non. Ou plutôt des options qui améliorent le plaisir de conduire et la commodité.

Verdict Skoda Elroq

L'Enyaq est déjà un succès sur le marché des véhicules électriques et tout porte à croire que le Skoda Elroq lui emboitera le pas. En effet, il possède les mêmes qualités que son grand frère, mais dans un format plus compact. Il est possible de s'y déplacer à plusieurs, il est extrêmement pratique grâce à un intérieur spacieux et à des équipements astucieux.

Et il se révèle agréable au volant, car le Skoda Elroq est doté d'un châssis bien réglé et offre des performances convaincantes, même dans sa version la moins puissante. Ajoutez à cela une autonomie intéressante et un prix compétitif et vous y êtes.

 

 

Dans cet article : Skoda, Skoda Elroq

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