Essai détaillé / VW Golf R32
Deuxième du nom, la VW Golf R32 veut prouver que l'exclusivité rime désormais avec l'exemplarité. De même que l'homogénéité et la sécurité sont liées. Et que jongler avec les limites ne signifie pas dépasser les bornes.
- Avis Rédaction /20
Qu'apporte la Golf R32 par rapport à l'ancienne? Rien, ou presque, si l'on se cantonne aux performances pures. Mais beaucoup si c'est le confort global qui est pris en ligne de compte. Nous évoquons par là le soutien des baquets (accès excepté...) et la qualité de la suspension sport qui, malgré une nécessaire fermeté, parvient à traiter les passagers beaucoup plus délicatement que la précédente. Qui dit châssis mieux amorti, dit comportement plus précis et conduite plus sereine sur les mauvais revêtements. Et que donne-t-elle de plus qu'une Golf GTI? L'équilibre et la sécurité de quatre roues motrices à la demande, bien sûr. Mais aussi de la bonne "présence moteur", via la double nouvelle ligne d'échappement centrale. Cela dit, il est permis ici de se poser la question de l'opportunité d'acheter un gros moteur - si ce n'est pour la "rondeur" du tempérament et le fait qu'il chante toujours juste -, plus cher à mettre sur la route qu'un petit, alors que les motoristes ne cessent de miniaturiser les 4 cylindres pour en obtenir plus (entre autres via la double suralimentation). D'autant que les atmosphériques de forte cylindrée sont de moins en moins aptes à faire la différence sur le tableau des performances comparées.
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf
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Volkswagen Golf V 3p 3.2 V6 R32 (2003)
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