- Avis Rédaction 15.00 /20
Il est loin, le temps où les marques satellites devaient s'accommoder des restes de Volkswagen - comprenez d'anciens modules techniques. La nouvelle Octavia a droit au même traitement que la dernière Golf; elle recourt donc à la récente architecture modulaire MQB, plus économique et facile à mettre en oeuvre. Grâce à cette nouvelle base technique, l'Octavia est aussi plus légère que précédemment (d'une soixantaine de kilos pour la 1.6 Diesel) malgré une taille en hausse. Elle s'est étirée de 9 cm en longueur (4,66 m désormais) et élargie de 4 cm pour une hauteur pratiquement inchangée (+0,5 cm). Plus important: son empattement progresse de 10 cm au bénéfice des passagers arrière, qui disposent d'un espace bien plus confortable pour caser leurs jambes. Pour l'équipement embarqué, l'Octavia a aussi accompli des pas de géants, notamment pour ceux relatifs à la sécurité. Si l'on accepte de faire un détour par la liste d'options, on peut bénéficier de capteurs de somnolence, des airbags latéraux à l'arrière, d'une assistance de trajectoire, d'un régulateur de vitesse actif, du freinage d'urgence automatique, de la commutation feux de croisement/feux de route et d'un dispositif de préparation à une collision (fermeture des ouvrants, prétension des ceintures...) Il ne manque plus que les surveillants d'angles morts. Les pères de familles apprécieront l'évolution. Du côté mécanique, il n'y a évidemment rien qu'on ne connaisse déjà. Tout est dans la Golf et, a fortiori, dans l'Octavia berline.
- Habitabilité et volume du coffre en progrès
- Pléthore d'astuces
- Finition
- Proactivité de la boîte DSG améliorée
- Poids en baisse
- Options nombreuses et bon marché
- Amortissement sur les hautes fréquences
- Insonorisation moyenne
- Choix de certains matériaux
- Tarif plus si démocratique
- Modularité optionnelle
- Petit réservoir (50 l)
Dans cet article : Skoda, Skoda Octavia