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Essai détaillé / Skoda Octavia Combi 1.6 TDI 105 DSG

La troisième Octavia est sérieusement montée en gamme, mais sa carrosserie break (Combi) continue de présenter une remarquable polyvalence du fait d'un volume de chargement en hausse et d'astuces bien pensées.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.00 /20

Il est loin, le temps où les marques satellites devaient s'accommoder des restes de Volkswagen - comprenez d'anciens modules techniques. La nouvelle Octavia a droit au même traitement que la dernière Golf; elle recourt donc à la récente architecture modulaire MQB, plus économique et facile à mettre en oeuvre. Grâce à cette nouvelle base technique, l'Octavia est aussi plus légère que précédemment (d'une soixantaine de kilos pour la 1.6 Diesel) malgré une taille en hausse. Elle s'est étirée de 9 cm en longueur (4,66 m désormais) et élargie de 4 cm pour une hauteur pratiquement inchangée (+0,5 cm). Plus important: son empattement progresse de 10 cm au bénéfice des passagers arrière, qui disposent d'un espace bien plus confortable pour caser leurs jambes. Pour l'équipement embarqué, l'Octavia a aussi accompli des pas de géants, notamment pour ceux relatifs à la sécurité. Si l'on accepte de faire un détour par la liste d'options, on peut bénéficier de capteurs de somnolence, des airbags latéraux à l'arrière, d'une assistance de trajectoire, d'un régulateur de vitesse actif, du freinage d'urgence automatique, de la commutation feux de croisement/feux de route et d'un dispositif de préparation à une collision (fermeture des ouvrants, prétension des ceintures...) Il ne manque plus que les surveillants d'angles morts. Les pères de familles apprécieront l'évolution. Du côté mécanique, il n'y a évidemment rien qu'on ne connaisse déjà. Tout est dans la Golf et, a fortiori, dans l'Octavia berline.

  • Habitabilité et volume du coffre en progrès
  • Pléthore d'astuces
  • Finition
  • Proactivité de la boîte DSG améliorée
  • Poids en baisse
  • Options nombreuses et bon marché
  • Amortissement sur les hautes fréquences
  • Insonorisation moyenne
  • Choix de certains matériaux
  • Tarif plus si démocratique
  • Modularité optionnelle
  • Petit réservoir (50 l)

Dans cet article : Skoda, Skoda Octavia

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