Lynk & Co a débarqué sur le marché européen avec le 01, un SUV compact hybride rechargeable, cousin technique du Volvo XC40, initialement commercialisé via une formule de souscription originale en plus des canaux de vente plus classiques. Mais ne proposer qu’un seul modèle n’est pas viable. Dès lors, le constructeur présente la 02, deuxième modèle commercialisé en Europe et surtout le premier 100 % électrique.
Design, carrosserie et dimensions Lynk & Co 02 (2025)
Émargeant au segment C, le Lynk & Co 02 s’étire sur 4460 mm de long pour 1845 mm de large, 1573 mm de haut avec un empattement de 2755 mm. Sans surprise, il s’agit d’un crossover au profil fastback. Toutefois, au premier coup d’œil, on penserait davantage à la version coupé du Zeekr X. Une similarité qui n’est pas fortuite puisque Zeek est finalement à Lynk & Co ce que Polestar est à Volvo. On retrouve donc une proue marquée par un nez aquilin et une signature lumineuse diurne en h tandis que les phares sont relégués plus bas dans le bouclier, noyés entre les prises d’air latérales et l’ouverture centrale destinée au refroidissement de la batterie. Outre un pavillon noir, le profil adopte une chute de toit prononcée tandis que les bas de caisse contrastés et sculptés étirent la silhouette marquée par un empattement long et des porte-à-faux courts, comme il sied à nombre de voitures électriques.
La poupe joue la carte de la sportivité en toute simplicité en combinant une lunette arrière très inclinée et une croupe lisse mais sculptée, surplombant un bas de bouclier noir et un diffuseur marqué d’un épais jonc d’aspect métallique. Soulignons le travail des feux arrière tridimensionnels qui ajoutent du caractère tout en optimisant l’aérodynamique. La signature associe un fin bandeau horizontal courant sur toute la largeur et alternant ligne continue et pointillés à quatre petites barrettes.
Habitacle et coffre Lynk & Co 02 (2025)
Dans l’habitacle, le mobilier se veut épuré et aéré et les matériaux – majoritairement doux au toucher - sont qualitatifs et bien assemblés. Le conducteur dispose d’un tableau de bord numérique de 10,4’’ dont l’affichage varie – un peu – selon le mode de conduite choisi, mais le principal élément reste l’écran central de 15,4’’ en format paysage qui regroupe toutes les fonctionnalités et commandes de la voiture (sauf les réglages des rétroviseurs et du le volant).
Il est certes possible de personnaliser des raccourcis accessibles via un simple « swipe » du haut vers le bas mais impossible d’y sélectionner la désactivation des aides à la conduite et autres alarmes. Pour cela, il faut transiter via les menus, pas toujours intuitifs, ce qui nuit à la sécurité. En théorie, une mise à jour à distance devrait activer Apple CarPlay et Android Auto courant mars 2025.
Bien que le modèle ait une vocation sub-premium et se présente comme un crossover-coupé, les aspects pratiques ne sont pas négligés à bord. En effet, le Lynk & Co 02 dispose de deux socles de recharge par induction pour les smartphones (avec un clapet de maintien) et s’il ne propose qu’un seul port USB-C, ce dernier peut fournir jusqu’à 60 W et permet de recharger un ordinateur portable si nécessaire. La console centrale contient un vaste bac de rangement dont le couvercle pliable et modulable s’avère très pratique, en sus d’un petit bac dans l’accoudoir. Son empattement généreux lui permet d’offri un bel espace à bord, même si sn profil de « coupé » pénalise un peu le volume de coffre qui varie de 410 à 1400 l, auxquels il faut ajouter 15 l pour le petit frunk.
Spécifications et performances Lynk & Co 02 (2025)
En l’état, ce premier modèle 100 % électrique de Lynk & Co n’est proposé qu’en une seule variante, à un seul moteur positionné sur le train arrière. Cette propulsion développe 200 kW/272 ch pour un couple de 343 Nm, des valeurs bien connues de ses cousins « Geely ». Un potentiel qui se combine à une masse « raisonnable » de 1820 kg, lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 s tandis que la vitesse de pointe est électroniquement limitée à 180 km/h.
Batterie, autonomie et charge Lynk & Co 02 (2025)
Pour alimenter son moteur électrique, le Lynk & Co 02 utilise un pack de batteries de type NMC e 66 kWh. Avec une puissance de charge maximale en courant continu (DC) de 150 kW, 30 minutes sont nécessaires pour passer de 10 à 80 %.
En courant alternatif, la finition Core dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW, 22 kW pour « notre » version More qui se targue d’une autonomie de 445 km, soit 10 de plus que la Core en dépit de ses jantes de 20’’ (19 » » pour la Core) grâce aux volets actifs à l’avant et à la pompe à chaleur de série sur la version haute.
La fonction V2L – Vehicle to Load – est proposée en série pour permettre d’alimenter des appareils électriques.
Conduite et confort Lynk & Co 02 (2025)
Au volant, le Lynk & Co 02 se signale par un équilibre neutre grâce à l’architecture de propulsion combinée au parfait centrage des masses auquel contribue la batterie. le 02 profite surtout de son empattement de 2m75 pour offrir une belle stabilité en toutes circonstances et garantir un confort que ne suggère pas son allure sportive. Le travail sur les suspensions s’avère efficace mais impose quelques mouvements de caisse qui n’invitent pas à hausser le rythme. Il est vrai que notre exemplaire était chaussé de pneus hiver un peu plus « mobiles ».
En conduite urbaine ou péri-urbaine, les évolutions mêlent fluidité et silence tandis que le tonus ne fait jamais défaut. Petit bémol, par contre, pour les aides à la conduite dont le calibrage manque encore de mise au point alors que le moniteur d’attention du conducteur s’avère horripilant. Enfin, la conduite « one pedal » aurait gagné à offrir une décélération plus marquée en dessous de 20 km/h.
Prix Lynk & Co 02 (2025)
Lynk & Co proposera deux versions de son crossover électrique 02 : Vre et More. Toutes deux partagent le même groupe motopropulseur, la différence concernant l’équipement. Outre le chargeur embarqué de 22 kW au lieu de 11, la finition More dispose donc de volets mobiles à l’avant, d’une caméra à 360°, le volant chauffant, la sellerie en « cuir vegan », le double chargeur par induction, la caméra à selfie, le système audio Harman Kardon ou l’éclairage d’ambiance paramétrable ou encore les jantes de 20 pouces.
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- Lynk & Co 02 66 kWh Core – à partir de 37.495 €
- Lynk & Co 02 66 kWh More – à partir de 41.495 €
Verdict Lynk & Co 02 (2025)
Au terme de cette prise en mains, ce Lynk & Co 02 séduit par son confort, ses bonnes performances et un équipement très riche au vu des tarifs appliqués, surtout pour la version More. Mais il faudra composer avec une interface utilisateur manquant d’intuitivité et une connectivité en deçà… pour le moment.
Dans cet article : Lynk & Co, Lynk & Co 02
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