En bref
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Mécanique
Le 1.6 TDI est toujours vaillant malgré l'encombrement de la nouvelle Octavia. Certes, on attendait mieux de lui en accélération, mais c'est parce que la boîte DSG n'a jamais voulu activer le launch control. Quoi qu'il en soit, cette DSG a particulièrement bien évolué. Elle est beaucoup plus proactive, ce qui apporte beaucoup à l'agrément de conduite. La consommation reste dans les (bons) standards de la catégorie.
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Tenue de route
Nouvelle structure, nouvelles suspensions: l'Octavia soigne sa tenue sur la route avec des attitudes plus franches, mais pas moins stables. L'allongement n'a que peu dégradé le rayon de braquage et, évidemment, à ce niveau de puissance, la motricité ne souffre guère la critique. Grande première aussi pour le 1.6 TDI: la possibilité d'être associé à la transmission intégrale. Avis aux montagnards !
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Sécurité
L'Octavia a fait le plein d'équipements de sécurité. On peut s'aider des capteurs de somnolence, des détecteurs de franchissement de ligne, du régulateur de vitesse adaptatif et de sa fonction de freinage automatique d'urgence ou encore de la préparation à une collision. Il ne manque plus que les surveillants d'angle mort et le lecteur de panneaux. Pour le reste, c'est complet.
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Confort
Petite déception : la suspension raffermie des versions Diesel (sans doute en raison de leur poids) engendre des percussions sur les hautes fréquences et les raccords transversaux, dégradant le confort. Dommage, car, hormis la petite présence du TDI, l'isolation acoustique a sensiblement progressé, comme le confort d'assise. L'habitabilité aussi progresse, et sérieusement même à l'arrière, où l'on dispose de bien plus de place aux jambes. Le climatiseur (manuel) est monté dès le niveau d'accès.
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Sens pratique
L'Octavia a bien entendu le sens pratique très développé. Son volume de chargement reste le meilleur de la catégorie et sa modularité a été considérablement étendue, mais à condition de faire un petit détour par la liste des options. Parmi les accessoires intéressants, il faut surtout retenir le plancher ajustable sur plusieurs niveaux qui permet d'obtenir un seuil de coffre affleurant et un espace de chargement plan une fois la banquette rabattue. Le hayon peut aussi être motorisé (380 euros).
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Budget
Le budget est le point défavorable de cette nouvelle génération, même s'il faut reconnaître que le modèle est mieux équipé et plus habitable, des qualités qui, quelque part, peuvent en partie justifier l'augmentation du tarif face à la concurrence. Les prix des options sont en revanche très démocratiques et la valeur de revente assurée compte tenu des qualités désormais reconnues du modèle.
C'était écrit d'avance: sous ses dehors conservateurs, l'Octavia Combi reste un formidable engin familial. Encore plus logeable qu'auparavant (surtout aux places arrière), ce break a toujours un sens aigu de la polyvalence et progresse dans des domaines aussi variés que l'agrément de conduite, la qualité de finition ou les équipements embarqués - résolument high tech. Objectivement, elle possède toutes les cartes en main pour continuer à être le modèle le plus vendu de la marque. Reste à espérer que la montée en gamme - donc la substantielle augmentation de prix qui en découle - voulue par les têtes pensantes de Mladá Boleslav ne rebutera pas une clientèle aujourd'hui ravie, mais qui a mis du temps à se laisser convaincre.