En bref
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La dynamique
La S90 joue la carte du confort, témoin l’accord entre le moteur et la boîte auto, placé sous le signe de la douceur. Mais qui dit confort ne dit pas comportement au rabais, même si, en virage, la S90 préfère à l’évidence une conduite coulée. Le comportement est sûr et prévisible et les aides à la conduite interviennent avec discrétion en cas de nécessité. La direction exagérément centrée alourdit inutilement le volant. Le freinage ne souffre aucune critique.
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Sécurité
La S90 jouit de série d’un équipement de sécurité complet comprenant notamment le City Safe et l’Intellisafe Assist, qui autorise une conduite semi-autonome. Dommage que de nombreuses aides à la conduite (le surveillant d’angles morts), ne soient montées qu’en option. Au moment de notre essai, les résultats de la S90 aux essais de collision Euro-NCAP étaient encore inconnus, mais il serait très étonnant qu’ils ne se situent pas dans le haut du panier.
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Confort
Le design a beau avoir évolué, Volvo reste fidèle à son habitude de choyer le conducteur. Les sièges sont exemplaires et chacun trouvera rapidement sa position. L’habitabilité est généreuse: chacun se sent à l’aise même sur un long trajet, malgré la garde au toit à l’arrière un rien juste pour les grands. L’insonorisation apparaît très efficace: il est vraiment rare que des bruits mécaniques ou de roulement pénètrent dans l’habitacle.
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Sens pratique
Volvo a fait de gros progrès dans le choix des matériaux et la qualité de la finition . La S90 se situe vraiment un cran plus haut que l’ancienne S80. L’habitacle n’est pas avare d’espaces de rangement. A 500 l, le coffre n’est pas le plus spacieux de la catégorie, mais ce n’est pas vraiment perceptible quand on charge ses bagages. Seule la forme du compartiment , très profond, nécessite un peu d’habitude au moment d’y ranger ses valises et sacs.
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La connectivité
Avec le Sensus Navigation Pack by Bowers & Wilkins (option), la S90 se transforme en salle de concert . La radio DAB fait partie des options et il est aussi possible d’écouter la radio via Internet. Et avec l’option Volvo On Call, on peut faire appel à un helpdesk ou contrôler l’état de la voiture sur son smartphone. Il faut un peu d’habitude pour tirer le meilleur parti de la navigation, mais celle-ci fonctionnait très bien… avant de tomber en panne! Cas d’espèce, sûrement.
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Budget
Comparé à ceux de la concurrence, le tarif de cette Volvo apparaît très compétitif, surtout à équipement égal. Mais si l’on se laisse tenter par des options, la facture s’envole vite! Une étude des packs et options s’impose avant de signer le bon de commande. La consommation moyenne de notre essai (6,4 l/100 km) est intéressante, mais il y a moyen de faire encore mieux, ainsi que l’a montré notre parcours «éco». Avec ses 116 g/km de CO2, la S90 D4 est déductible à 75%.
La Volvo S90 D4 apporte une amélioration visible et tangible de la qualité, qu’il s’agisse des matériaux utilisés ou de la fi nition. Voilà qui lui permet de constituer une alternative valable pour qui cherche une grande berline «premium». Très intelligemment, les Suédois ont mis l’accent sur le confort, sans pour autant négliger les qualités dynamiques. Le 2.0 turbo Diesel de 190 ch convient très bien à cette grande Volvo, en raison de sa douceur de fonctionnement et de sa boîte automatique à 8 rapports, parfaite pour ce genre de voiture.
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