En bref
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La dynamique
Elastique et discret en milieu urbain, le 1.0 75 n’est pas une flèche sur les grands axes. L’adoption de la plateforme MQB A0 fait sensiblement progresser le comportement dynamique, à la fois plaisant et sécurisant, à défaut d’être particulièrement amusant. La direction se montre précise, mais manque toujours de remontées d’informations. Quant au rayon de braquage de 10,6 m, il n’a rien d’exceptionnel. Enfin, le gabarit plus imposant est perceptible en ville.
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Sécurité
Si la Polo n’a pas encore passé l’Euro-NCAP, sans doute une simple formalité, elle dispose de série des airbags frontaux, latéraux à l’avant et rideaux sur les deux rangées de sièges, de deux fixations Isofix, du contrôle de pression des pneus et du freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons Front Assist. Une panoplie d’aides à la conduite complète l’offre, du surveillant d’angles morts au détecteur de somnolence, en passant par le régulateur de vitesse adaptatif ACC.
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Confort
Position de conduite irréprochable avec volant réglable de série en hauteur et en profondeur, excellente isolation des bruits, filtrage rigoureux des déformations, sièges confortables: la Polo a tout d’une grande. D’autant plus qu’elle gagne en habitabilité, surtout aux places arrière, qui peuvent désormais accueillir les grands gabarits. L’amortissement se montre un poil ferme à basse vitesse, mais pour le reste, la Polo est une excellente routière.
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Sens pratique
Avec l’abandon de la version 3 portes, pas de souci d'accès aux places arrière. Le coffre gagne 71 l pour atteindre 351 l, extensibles à 1.125 l en rabattant la banquette 1/3-2/3, avec un plancher qui n’est malheureusement toujours pas plat. Les espaces de rangement sont spacieux, mais manquent d’originalité. La finition est de très bonne facture. L’équipement de série pourrait être plus généreux, mais demeure honnête dans son ensemble.
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La connectivité
Exit les boutons de commande rapide, place à un écran multimédia entièrement tactile. Nous n’avons pas pu essayer la navigation, mais l’ergonomie des menus convainc, de même que les commandes au volant. La possibilité d’appareillage avec les smartphones (Android Auto, Apple CarPlay, MirrorLink) est un must, au même titre que l’installation audio à 6 haut-parleurs (100 €). Les services We by Volkswagen sont pour l’instant réservés au marché allemand.
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Budget
Débutant à 14.990 €, la Polo requiert 1.000 € de plus que la nouvelle Seat Ibiza, techniquement identique, mais dont la valeur de revente sera vraisemblablement moins avantageuse. Les consommations sont dans la moyenne de la catégorie, synonyme de faible taxation. La garantie pièces et main-d’œuvre stagne à 2 ans, avec kilométrage illimité. La garantie de mobilité demeure à vie. Les nombreuses options font rapidement grimper la note.
La Polo, c’est un peu comme le premier de classe, dont on ne se soucie jamais au moment de la remise des bulletins, et pour cause. Cette 6e génération ne déroge pas à la règle en évoluant intelligemment, sans prise de risque inutile. On retrouve donc un véhicule abouti en tout point, qui embarque une technologie (châssis, moteurs, sécurité, connectivité) remise au goût du jour et dont l’identité visuelle s’offre enfin un brin de charisme. A condition d’y mettre le prix.
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