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L'Ibiza de 5e génération est apparue au printemps 2017 et a subi une légère remise à niveau à l'été 2021. Cette cousine espagnole de la Polo, qui n'existe qu'en 5 portes, repose sur un empattement généreux et se caractérise par des voies assez larges. Longue de 4,05 m, l'Ibiza est l'une des plus grandes voitures de sa catégorie. Ces dimensions assez généreuses sont également perceptibles à l'intérieur, qu'il s'agisse d'espace aux jambes ou de largeur aux épaules. Le coffre est lui aussi très logeable. À l'occasion du restylage, l'écran tactile (8,25 ou 9,2" en option) a été repositionné pour être davantage à hauteur des yeux. Il permet également d'accéder à différents services en ligne. Les instruments numériques restent disponibles, tout comme de nombreuses aides à la conduite.
Grâce à son châssis de qualité, l'Ibiza s'avère à la fois précise et assez joueuse tout en étant rassurante. C'est ainsi que le train arrière suit fidèlement la trajectoire des roues avant, même en cas de brusque changement de direction. L'Ibiza se révèle assez fermement suspendue, le phénomène étant accentué lorsque la voiture est pourvue des jantes de 17" (FR) ou 18" (option). La gamme ne compte que des moteurs à essence, avec des puissances allant de 80 à 150 ch. Seat offre toujours une variante CNG de 90 ch, bien que ce 1.0 TGI soit devenue beaucoup moins intéressante avec les prix actuels du gaz.
L'Ibiza a beaucoup à offrir, que ce soit en matière de tenue de route, d'espace intérieur ou de possibilités d'équipement. La voiture brille encore par son style réussi. Bref, la «Polo espagnole» n'a jamais été si proche de sa cousine allemande, un soupçon de charme latin en plus.