En bref
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Mécanique
La Golf R reprend le moteur 2.0 TFSI de la GTI, mais ce dernier a reçu un gros tour de vis... Il délivre ici 300 ch. Les performances sont impressionnantes et l'ambiance sportive est rehaussée par un générateur de son artificiel. Le rapport perfs/conso est favorable, même si la Golf R consomme plus que la GTI, en partie à cause d'une boîte plus courte. La boîte DSG est à conseiller pour sa rapidité et elle possède aussi la fonction launch control.
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Tenue de route
La direction à pas variable évite de devoir mouliner en courbe. Et en sortie de virage, on peut ouvrir sans arrière- pensée, grâce à la transmission intégrale qui assure une motricité sans faille. Cette Golf R est donc très efficace et toujours facile à maîtriser, quelles que soient les conditions météorologiques. Par contre, les plus sportifs la trouveront un peu sage: son châssis est davantage porté sur l'équilibre que sur les postures débridées.
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Sécurité
Cette version «R» offre les mêmes équipements de sécurité que les autres Golf. Elle conserve donc son dispositif de freinage automatique anti(-multi-)collision en ville. D'autres aides à la conduite sont proposées en option (reconnaissance des panneaux routiers, commutateur automatique feux de croisement/de route, détecteur de changement involontaire de voie ou prévention d'accident). Quant à la batterie d'airbags, elle comprend notamment un coussin protégeant les genoux du conducteur.
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Confort
La Golf R est une sportive très polyvalente, qui sait se montrer réellement confortable au quotidien: ses passagers sont assis dans des sièges ni trop durs ni trop mous, son amortissement est très conciliant (surtout lorsque l'on opte pour le mode Comfort proposé avec l'amortissement piloté optionnel) et le moteur sait se montrer discret à vitesse stabilisée sur les grands axes. La Golf R est donc une sportive parfaitement adaptée à un usage de tous les jours.
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Sens pratique
La Golf R est toujours disponible en 3 ou 5 portes. Cette dernière se révèle très fonctionnelle, car elle facilite grandement l'accès aux places arrière. On précisera aussi que la Golf R peut désormais embarquer 5 passagers, contre 4 dans le cas de l'ancien modèle. Le coffre est également très satisfaisant, bien qu'il perde 40 l de contenance par suite de l'intégration du différentiel arrière et du coupleur Haldex.
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Budget
La Golf R est toujours disponible en 3 ou 5 portes. Cette dernière se révèle très fonctionnelle, car elle facilite grandement l'accès aux places arrière. On précisera aussi que la Golf R peut désormais embarquer 5 passagers, contre 4 dans le cas de l'ancien modèle. Le coffre est également très satisfaisant, bien qu'il perde 40 l de contenance par suite de l'intégration du différentiel arrière et du coupleur Haldex.
La plus méchante des Golf n'est certes pas la plus caractérielle des sportives compactes, mais c'est assurément l'une des plus polyvalentes. Elle peut à la fois nous conduire confortablement au bureau la semaine sans trop consommer ni trop se faire remarquer, embarquer enfants et bagages pour les vacances, mais aussi faire plaisir à son conducteur sans danger. Car qu'il pleuve ou qu'il vente, cette voiture dépote en toute sécurité. La Golf R met donc la sportivité entre toutes les mains et l'associe à un réel confort d'utilisation au quotidien. Autre atout: même si le prix est élevé dans l'absolu, la Golf R constitue l'offre la moins chère au sein du cercle très fermé des compactes sportives à 4 roues motrices de 300 ch et plus.