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Essai détaillé / Volkswagen Golf GTD

Volkswagen Golf GTD #1

En bref

  • Tenue de route

    La puissance du 2 litres TDI n’étonne plus, puisqu’elle se cantonne dans la moyenne de ce qui se fait actuellement chez la concurrence. En revanche, son fonctionnement est très agréable, car il fait preuve de douceur, d’onctuosité et, c’est nouveau, de silence. Très bien étagée, la boîte de vitesses manuelle permet d’exploiter toutes les ressources de la mécanique, mais elle se montre accrocheuse lorsqu’on tente des passages à la volée. La boîte DSG est proposée en option. La direction électromécanique figure parmi les meilleures du genre: précision et agrément sont au rendez-vous.

  • Sécurité

    Le freinage est puissant et progressif de prime abord, mais il manque tout de même un peu d’endurance en conduite intensive. Pour le reste, le comportement de la Golf GTD est celui d’une moyenne paisible, mais très efficace tant que la route est bien coulée. Lorsque les déformations se font plus présentes, par contre, l’amortissement peine à freiner les mouvements de caisse. Sans doute la suspension adaptative pourrait-elle constituer un début de solution. La liste d’options inclut désormais des feux bi- xénon. La sécurité de la Golf VI a été soignée: elle peut même disposer d’airbags latéraux à l’arrière, un raffinement rare dans la catégorie.

  • Confort

    Le manque d’amortissement profite évidemment au confort de marche, qui reste, même avec les roues de 17 pouces, remarquable. Le passage des injecteurs-pompes à la rampe commune s’apprécie d’autant plus qu’il s’accompagne d’un vrai progrès en insonorisation. Spécifiques, les sièges sport assurent un excellent maintien, tandis que le conducteur profite d’une position de conduite irréprochable. Que du bon! La GTD offre d’office le climatiseur automatique bizone.

  • Sens pratique

    Même badgée GTD, la Golf conserve toutes ses qualités pratiques, à commencer par l’accès à bord et un volume de coffre généreux, qui peut être accru grâce à la banquette rabattable ou à la trappe à skis. Soignée dans sa présentation, la Golf GTD présente une instrumentation spécifique – celle de la GTI – qui inclut notamment une température d’huile. Bien conçu, l’habitacle présente en outre une ergonomie très réussie et de nombreux espaces de rangement qui invitent au voyage. Comme toujours chez Volkswagen, la qualité de finition est au rendez-vous.

  • Budget

    Si le TDI parvient à allier économie et performances de la plus belle manière, on n’en dira pas autant du tarif pratiqué par Volkswagen, qui atteint ici des sommets. Ceux de la GTI, en l’occurrence, laquelle est proposée au même prix (28.400 €), mais pour une aura et des performances autrement plus élevés. Heureusement, la générosité de l’équipement facilite quelque peu le passage de la pilule, tandis qu’on imagine que le véhicule devrait être suffisamment coté sur le marché de l’occasion.

Volkswagen Golf GTD
Conclusion / Volkswagen Golf GTD

Si la résurrection du logo GTD est certainement un très beau coup de marketing, une interrogation nous chatouille l’esprit: quel véritable intérêt représente l’arrivée de cette Golf sur le marché? Les puristes crieront sans doute au scandale en nous lisant, avec pour argument les performances de premier plan dont est capable le TDI 170. Et ils auront raison. A cela près qu’ils ne se seront sans doute pas posé la question du prix de vente de cette GTD, identique à celui de la mythique GTI et surtout supérieur de 2.260 € à celui d’une Golf 2 litres TDI 140 à équipement identique. Un supplément qui grimpe même à 3.870 € lorsqu’on prend en considération la taxe de mise en circulation «plein pot» qu’exige la GTD (2.478 €). Certains nous trouveront sans doute un peu rudes, mais avouez que pour quelques décorations et 2 secondes de gagnées sur un 1000 m DA, ça fait quand même très cher, non? Alors oui, la Golf GTD est très performante et oui, elle allie une belle effi- cacité routière à un véritable confort de marche. En attendant, cela la rend-il plus désirable qu’une TDI 140 dont l’agrément d’utilisation est à peine inférieur? Sans doute pas, mais, com- me toujours, c’est à vous de voir.

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