En bref
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Tenue de route
Développé en collaboration avec Mitsubishi, le 3 cylindres 1.0 dote la Smart de performances suffisantes. L’association avec l’alternodémarreur Valeo fonctionne parfaitement, réduisant à la fois consommation, bruit, et stress en conduite urbaine. La gestion de la boîte robotisée fonctionne plutôt bien, mais un système sans rupture de couple aurait été souhaitable pour une auto à l’empattement si court. Une fonction de rampement aurait aussi facilité les manoeuvres. Courte propulsion, la Smart est idéalement maniable en ville. Dommage que la direction manque de centrage et de précision.
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Sécurité
Le dosage du freinage n’est pas facilité par l’importante course morte suivie d’une évolution non linéaire de la décélération en fonction de l’effort appliqué à la pédale. Légère et très démultipliée, la direction ne facilite pas la tenue de cap, tandis que le faible potentiel latéral des pneus avant engendre un comportement très sous-vireur en courbe serrée, contre lequel l’ESP ne peut pas grand-chose. La motricité est excellente grâce à l’architecture à moteur arrière. La Smart offre une bonne sécurité passive compte tenu de ses dimensions. Des airbags latéraux tête-thorax sont disponibles en option.
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Confort
Courte, étroite et haute, la Smart souffre logiquement d'une suspension très bridée pour maîtriser ses mouvements de caisse. Il en résulte un confort très perfectible sur les mauvais revêtements comme on en rencontre malheureusement encore souvent en ville (pavés, nids-de-poules, etc.). Cela dit, la position de conduite est très bonne pour une auto de ce gabarit et les sièges procurent un maintien remarquable. L'habitabilité est aussi tout à fait correcte. Moyenne, l'insonorisation met paradoxalement en valeur le système Stop&Start.
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Sens pratique
La position semi-haute des assises facilite beaucoup l'accès à bord, tandis que la visibilité périphérique est globalement bonne. La capacité du coffre n'a rien de ridicule compte tenu de l'encombrement de l'auto. La double ouverture lunette arrière + ridelle aide à accéder au coffre dans toutes les situations. L'équipement de série est tout juste moyen et la liste d'options est longue.
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Budget
Intrinsèquement sobre, la Smart voit sa consommation encore sensiblement réduite en ville par la fonction Stop&Start des versions mhd. L'indicateur de maintenance indique lorsqu'il est temps de faire un passage à la concession. Le programme de garantie est dans la moyenne. La Smart n'est toujours pas donnée, mais elle reste la citadine la plus maniable du moment, et dorénavant parmi les plus sobres et environnementalement correctes en version mhd.
Le surcoût de la version mhd Pure s'élève à 194 euros, ce qui, compte tenu de la réduction de la consommation entraînée par le Stop&Start, devrait être amorti en 10.000 à 20.000 km pour ceux qui ne font que de la ville, même moins si le prix de l'essence continue à augmenter. Alors, pourquoi se priver ?