En bref
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Tenue de route
Revu et corrigé, le 2 litres HDi a gagné en agrément: plus souple et disponible à bas régime, il se montre aussi plus discret. Il s’accorde parfaitement avec la boîte manuelle à 6 rapports dotée d’une commande précise et agréable. A assistance variable électrohydraulique, la direction participe aussi au plaisir de conduite: bien centrée, elle offre des montées en efforts linéaires ainsi qu’une agréable consistance, même si les plus sportifs auraient souhaité un retour d’informations encore plus généreux.
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Sécurité
Puissant mais facile à doser, le freinage donne entière satisfaction. Le frein de stationnement électrique gagnerait à fonctionner de manière plus discrète. Figurant parmi les monospaces les plus dynamiques du moment, le 5008 s’apprécie surtout sur une route sinueuse, où son maintien de caisse et la directivité de son train avant font merveille. Un bon point aussi pour la motricité, rarement prise en défaut, même sur sols mouillés. Le 5008 a été récemment gratifié de 5 étoiles aux tests Euro NCAP.
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Confort
Plus fermement suspendu qu’un Grand Picasso, le 5008 n’en reste pas moins très confortable. Le filtrage est excellent et les plus grosses déformations sont absorbées avec beaucoup de progressivité. On appréciera la position de conduite, typée berline. A l’avant, les sièges offrent un maintien correct, ce qui n’est pas le cas à l’arrière. L’habitabilité en rang 2 se situe dans la moyenne. Les places du fond ne seront utilisables que par des enfants. La clim’ automatique bizone est de série en version Premium Plus.
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Sens pratique
L’accès au rang 3 nécessite de faire preuve de souplesse. Les montants B pénalisent la visibilité vers la droite dans les carrefours. Non disponible en version de base, le 2.0 HDi bénéficie d’une dotation de série convenable. L’habitacle met davantage l’accent sur le design que sur les aspects pratiques. On se consolera avec une finition de très bonne qualité. En configuration 5 places, le coffre offre un volume correct. Les sièges des rangs 2 et 3 s’escamotent en affleurant le plancher. Voilà qui est pratique.
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Budget
Malgré une masse à vide relativement importante, le 5008 parvient sans mal à contenir son appétit. Le rythme des entretiens se situe dans la bonne moyenne, en revanche, le programme des garanties n’a rien d’extraordinaire. Comparé à ses rivaux de chez Citroën et Renault, le 5008 est tarifé de manière plus favorable. Précisons que la version dont nous disposions (une Premium Pack) ne sera disponible qu’au printemps prochain. La valeur résiduelle devrait se situer dans la moyenne du segment.
Avec le 5008, Peugeot remet le conducteur au centre de ses préoccupations en lui offrant une bonne dose de plaisir: le poste de conduite est superbe, le comportement dynamique et l’ensemble moteur-boîte parfaitement accordé et garant d’un bel agrément de conduite. Voilà donc un monospace qui devrait achever de séduire une clientèle jusque-là peu réceptive au concept du monospace.
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