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Essai détaillé / Opel Grandland X 1.2 T : Graine de Peugeot 3008

En bref

  • La dynamique

    À l'exemple du Peugeot 3008, dont il reprend la plateforme et le groupe motopropulseur, le Grandland X présente un compromis réussi entre confort et tenue de route. Certes pas très joueur, mais cela ne le rend pas triste à conduire, tandis que la direction à assistance électrique et les freins répondent aux attentes. Le 1.2 T 130 est bien à sa place dans ce modèle, qu'il soit accouplé à la boîte manuelle à 6 rapports ou à l'automatique proposée en option.

  • Sécurité

    Le Grandland X a été récompensé par 5 étoiles à l'Euro-NCAP. Les scores concernant la protection des piétons et les dispositifs de sécurité sont un peu moins brillants (freinage d'urgence automatique avec détection des piétons pas disponible sur Comfort). L'antidévoiement et la reconnaissance de la signalisation routière sont de série. En matière d'airbags, le Grandland X possède les 6 classiques, sans possibilité d'étoffer la dotation à cet égard.

  • Confort

    Le comportement routier, assez dynamique pour un SUV, n'oblige heureusement pas à consentir des sacrifices en matière de confort, le compromis étant assez heureux. Il n'y a pas non plus matière à se plaindre au chapitre de l'insonorisation, même si le tricylindre se fait parfois entendre sous forte charge. L'ergonomie générale est claire et plus classique que celle du Peugeot 3008. Le Grandland X a droit aux excellents sièges ergonomiques Opel à l'avant.

  • Sens pratique

    S'installer à bord du Grandland X ne présente aucune difficulté, à l'avant comme à l'arrière, et les seuils de portes sont bien protégés (bon pour les bas de pantalon). Le coffre s'avère lui aussi très accessible, mais son ouverture mains libres demande un peu d'habitude. Si la modularité s'avère classique, les espaces de rangement sont suffisants. Le double plancher de coffre (option) est soigné et pratique. La qualité perçue est, dans l'ensemble, plus que correcte.

  • La connectivité

    L'installion audio compatible Bluetooth est de série dès l'exécution de base, mais l'infodivertissement n'est proposé qu'à partir de l'Edition. Pour le GPS, il faut toujours bourse délier, y compris en Innovation. L'Intellilink s'avère très complet, avec Apple CarPlay et Android Auto, mais aussi la conciergerie OnStar et l'appli pour smartphones myOpel. L'appairage d'un GSM est un jeu d'enfant et la qualité sonore (appels téléphoniques, musique en streaming) correcte.

  • Budget

    Le prix d'appel semble intéressant (25.600 €), même si les possibilités d'équipement de cette exécution Comfort sont limitées. Même avec l'exécution haut de gamme Innovation, beaucoup de choses nécessitent un effort financier. Le 1.2 T bénéficie d'un régime fiscal acceptable et la consommation demeure raisonnable pour un tel SUV à essence. Le programme de garanties est réduit, mais peut être étendu contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Opel Grandland X 1.2 T : Graine de Peugeot 3008
Conclusion / Opel Grandland X 1.2 T : Graine de Peugeot 3008

Quoiqu’en disent les sceptiques, cette nouvelle alliance franco-allemande peut fonctionner. Bien qu’utilisant dans une large mesure une base technique PSA, le Grandland X s’inscrit avec bonheur au sein de la gamme Opel. Indépendamment de cela, il constitue aussi et surtout une proposition cohérente. Il est sans doute moins original que son cousin Peugeot et son i-Cockpit, mais cela peut aussi être un atout vu que tout le monde ne goûte pas cette instrumentation surélevée et ce petit volant… En utilisation quotidienne, le Grandland X se révèle, hormis sur quelques points de détail, aussi agréable que le 3008 et a certainement des arguments à faire valoir face à ses rivaux, même si, contrairement à la plupart des SUV de la catégorie, il fait l’impasse sur les 4 roues motrices, du moins en attendant la variante plug-in hybride attendue pour 2018 - début 2019…

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Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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