En bref
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Tenue de route
En matière de moteurs, force est de constater qu’Opel a perdu du terrain face à la concurrence. Le 1.7 CDTI n’est pas particulièrement puissant ni sobre. Il faut dire aussi qu’il n’est pas vraiment aidé par l’étagement à rallonge de la boîte 6, censé diminuer la consommation. C’est vrai en théorie, mais en pratique...On se consolera avec une commande agréable. A assistance électrique, la direction offre précision et retour d’information. Le diamètre de braquage se situe dans la moyenne.
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Sécurité
Les nouvelles Astra bénéficient d’excellents freins: puissants, endurants et faciles à doser. La tenue de cap est bonne, le comportement en virage encore plus convaincant, même si les conducteurs les plus expérimentés auraient apprécié davantage de vivacité. Généreusement chaussée, l’Astra n’offre ce pendant qu’une motricité moyenne, voire précaire sur les sols faiblement adhérents. L’ESP est de série sur toute la gamme, les 5 étoiles Euro-NCAP aussi!
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Confort
C’est sur ce plan que l’Astra a le plus progressé. Outre un amortissement (éventuellement piloté) confortable, les sièges Sport optionnels sont franchement à recommander. A l’arrière, on est moins à la fête. Non qu’il y manque de place, mais la banquette n’est pas très confortable. Les versions les plus chères reçoivent la climatisation automatique bizone de série. Comme déjà remarqué lors des essais de l’Insignia, le désembuage n’est guère efficace.
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Sens pratique
Aucune difficulté d’accès à l’avant. A l’arrière, les petites portes et leur faible hauteur ne facilitent pas les choses. Mais le plus gros handicap de cette très designée Astra, c’est sa visibilité périphérique, surtout vers l’arrière. Habillages, équipement et finition donnent l’impression d’être dans la catégorie supérieure. Le coffre est logeable, mais n’a rien d’exceptionnel. Un double plancher est disponible en option. Le seuil de chargement est assez élevé et l’accessibilité très moyenne.
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Budget
La consommation dépend directement du style de conduite et des conditions de circulation. C’est que l’Astra n’est pas un poids plume. Cela se ressent d’ailleurs en ville. Cela dit, son autonomie est très correcte. En matière de garantie, Opel ne se montre guère généreux... à moins que vous n’y alliez de votre poche. L’Astra est tarifée de manière très concurrentielle, surtout si l’on prend en compte les prix nets. La valeur résiduelle devrait se situer dans la bonne moyenne.
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