En bref
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La dynamique
Nous découvrons le GLC Coupé avec le Diesel 2143 cm3 de 170 ch (ramené à 163 ch pour notre réalité fiscale) que nous connaissons par cœur. Première surprise : il est mieux insonorisé sous le capot du GLC que sous celui des Classes A, B et C. Deuxième bonne nouvelle : le Coupé profite de la boîte auto à 9 rapports dotée des démultiplications rallongées des 4 premières vitesses étrennées par la nouvelle Classe E. Sa direction est plus incisive et ses amortisseurs ont été raffermis.
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Sécurité
Groupées dans les packs Safety (mouchard d’angle mort, sidebags arrière, Pre-Safe® de protection préventive des occupants) et d’Assistance à la Conduite + (Distronic +, Pre-Safe® + détection de piétons, BAS + assistant de carrefour, avertisseurs d’angle mort, de sortie de bande), les aides sont en option. Le GLC est sorti 1er de classe aux crashtests en 2015. Son capot déclenchable fait de lui le meilleur élève en protection des piétons.
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Confort
Le châssis sport préserve le confort mais n’absorbe pas bien les plis transversaux sur chaussée imparfaite. Le train avant «cogne» parfois certains casse-vitesse ou les petites marches séparant les bandes d’asphalte picotées en réfection de celles qui sont neuves ou intactes. Les roues de 20” à pneus ultralarges à profil bas n’arrangent rien. Les dossiers des sièges avant soutiennent le dos jusqu’aux épaules. La clim' bizone est bien entendu de série.
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Sens pratique
Le GLC Coupé a plus de style que le GLC mais a moins de coffre, est dépourvu d’essuie-glace sur une lunette qui laisse peu de visibilité vers l’arrière. Sa dotation est un peu plus fournie : démarrage sans clé, hayon motorisé, l’indispensable caméra de recul et la suspension sport sont de série. L’AMG Line (jupes, calandre à picots chromés et simple lamelle chromée, 2 tubulures d’échappement décoratives (Diesel) intégrées dans le bouclier arrière) lui va bien.
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La connectivité
Comme toujours, avoir un véhicule connecté avec des équipements up-to-date demande de suivre une gradation ascendante d’équipements à la carte. Au décompte, tout est en option à partir de l’Audio 20 CD, l’installation multimédia prévue en dotation standard avec écran de 7” et les premières fonctions en ligne. Le pavé tactile/repose-main sur la console centrale est une option sur cette installation de base, mais il est compris dans le très cher Comand Online.
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Budget
En prix (50.941 € – soit 3.630 € de plus que le GLC 220d), le GLC 220d Coupé à boîte auto reste compétitif face à celui qui l’a inspiré, le BMW X4 xDrive 20d aussi cher en boîte auto 8 rapports. Le plus petit Range Evoque TD4 4WD Auto coûte déjà 51.740 € ! Le Jaguar F-Pace 2.0D 4x4 Auto (49.380 €), qui a la longueur du GLC Coupé mais un habitacle plus volumineux, est une affaire ! Plus sportif que le GLC, notre GLC Coupé a brûlé davantage de gazole (8,6 l/100 contre 7,9).
Moins haut de 4 cm et plus long de 8 cm que le GLC, le GLC Coupé a l’élégance et les belles proportions pour lui… Craquer pour lui c’est aussi faire l’impasse sur certaines prestations du GLC, notamment son grand coffre et la possibilité de l’adapter au tout terrain soft. Rien que de très logique puisqu’on ne frime pas en trimbalant sa smala et ses bagages dans les chemins creux. L’habitabilité et le confort du GLC sont pourtant largement préservés. Dans un esprit sportif qui n’est pas trop feint…
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