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Essai détaillé / Lexus GS 300h F-Sport

En bref

  • Mécanique

    Le propulseur formé par le 2,5 litres (181 ch) et son comparse électrique (143 ch) passe pour une nouveauté sur la GS. Outre l'IS, le binôme était affecté à l'hybridation de la Camry et de la Lexus ES américaines. La cylindrée n'est pas favorable aux très basses consommations, mais bien à la ponction fiscale en Wallonie et à Bruxelles. Fort sollicitée et à défaut d'Active Sound Control, la GS masque plus mal que l'IS les intonations de moulin à café du 4 cylindres à cycle Atkinson.

  • Tenue de route

    Trains roulants repris de la GS 450h, y compris les amortisseurs adaptatifs, à la différence que la 300h F-Sport n'a pas le châssis dynamique (gestion intégrée à 5 étapes au lieu de 4, braquage des roues AR, démultiplication variable du volant) de son aînée. Reste les pneus plus larges à l'arrière et le mode de conduite plus dynamique Sport +. Même si les perfs ne sortent plus du même tonneau, la 300h garde l'attitude d'une propulsion saine, précise, bien suspendue.

  • Sécurité

    Sachant que la GS de 2005 avait obtenu 5 étoiles aux crash-tests Euro-NCAP pour la protection des adultes, 4 pour celle des enfants, 2 pour celle des piétons, et que l'IS 300h vient d'en engranger 5 au score global, il y a gros à parier que la GS 300h fera aussi bien. Proposés avec l'aide au maintien en ligne ou avec la vision nocturne, le radar de pré-collision et le régulateur de vitesse adaptatif forment le Pre-Crash Safety Pack, en option sur toutes les versions.

  • Confort

    Dérivé de celui de la Camry américaine, le système hybride de la GS 300h est aussi éprouvé et cohérent que celui de la Prius. Évidemment, face aux V6 (GS 450h) et V8 (LS 600h), ça reste un 4-cylindres et le fait qu'il soit gros n'arrange pas un spectre sonore plutôt quelconque. Le confort d'une Lexus hybride, c'est d'abord un roulage soyeux, garanti sans à-coups, dans une atmosphère feutrée qui fait apprécier le contact doux avec des matériaux de qualité.

  • Sens pratique

    Au contraire de l'IS 300h, la GS perd la possibilité d'offrir des dossiers arrière rabattables. En cause: la localisation du pack de batteries dans le tablier du coffre. Si le volume de ce dernier demeure convenable (468 l), c'est parce que l'espace de rangement sous le plancher est pris en compte. Bonne habitabilité pour 4 adultes. Il s'agit plus d'une grande routière de représentation qu'une berline familiale, à 2 bonnes places arrière plutôt que 3 moyennes.

  • Budget

    Difficile de trouver une hybride rivale dans le segment «premium» à 44.500 euros. À un niveau de prestations proches, il y a bien l'Audi A6 2.0 TFSI Hybrid... 12.400 euros plus chère! Les autres concurrentes sont à la fois plus onéreuses et performantes, y compris la très nippone Infiniti Q50S Hybrid (6.000 euros plus chère). Compte tenu de la fiabilité des systèmes hybrides Toyota, on s'étonne d'avoir à présenter la voiture pour le petit entretien tous les ans ou 15.000 km.

Lexus GS 300h F-Sport
Conclusion / Lexus GS 300h F-Sport

M. et Mme Tout-le-monde ont la Yaris ou l'Auris HSD, les petites familles et les taximen l'Auris Touring Sports HSD et la Prius, les smalahs la Grand Prius +, le jeune cadre et le bobo écolo la CT 200h, les cadres moyen et supérieur ou l'indépendant l'IS 300h, le bourgeois chébran (plus trop...) la RX 450h, le nanti qui peut exhiber ses signes extérieurs de richesse, la LS 600h. Restait la GS 450h, jusqu'ici trop focalisée sur les rares amateurs de performance séduits par l'hybridation. La GS 300h débarque à temps pour élargir le public du modèle aux cadres dirigeants et aux patrons. Avec cette dernière-née, la voiture hybride embrasse désormais toute l'échelle sociale des actifs. Les décideurs de tout poil peuvent délaisser leur voiture de société traditionnelle (A6, Série 5 ou Classe E) pour passer à une GS 300h l'esprit tranquille avec la certitude d'avoir dans les mains mieux qu'une Prius, bien sûr, et une hybride japonaise plus authentique dans l'esprit que les allemandes qui commencent à circuler sans vraiment convaincre.

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