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Essai détaillé / Jeep Patriot 2.0 CRD

Jeep Patriot 2.0 CRD #1

En bref

  • Tenue de route

    D’origine Volkswagen (TDI), le 2 litres CRD 4 cylindres à injecteurs-pompes est répandu au sein des marques de Chrysler Group LLC. On retrouve ce turbo Diesel dans les Chrysler Sebring, Dodge Caliber, Avenger et Journey, Jeep Compass et Patriot. Ces deux dernières ne proposent, en Belgique, pas d’alternative parmi les moteurs à essence. Dans le souci de diminuer la taxe de mise en circulation, la puissance a été ramenée de 140 à 136 ch.

  • Sécurité

    Fût-elle propulsée par un moteur transversal, une Jeep ne pourrait se résoudre à exister en simple traction avant. Tant mieux, parce que le modèle a été pensé pour évoluer avec 4 roues motrices à la demande; seule cette configuration semble à même de prodiguer une motricité sans faille et un train avant rigoureux. Le pack Safety Group enrichit la dotation de série des sidebags avant, d’un contrôle de la pression des pneus et de sièges chauffants.

  • Confort

    La modularité du coffre et de la banquette se limite à des dossiers inclinables et rabattables quasi à l’horizontale. Sans oublier le plancher réversible avec sa face bordée formant casier, bien utile pour y déposer des chaussures dégoulinantes de boue ou de neige. L’aménagement intérieur transpire de sens pratique et, même s’ils ne sont pas géants, les espaces de rangement se sont révélés utilisables. Redessinée, la planche de bord présente un grainage plus engageant.

  • Sens pratique

    La modularité du coffre et de la banquette se limite à des dossiers inclinables et rabattables quasi à l’horizontale. Sans oublier le plancher réversible avec sa face bordée formant casier, bien utile pour y déposer des chaussures dégoulinantes de boue ou de neige. L’aménagement intérieur transpire de sens pratique et, même s’ils ne sont pas géants, les espaces de rangement se sont révélés utilisables. Redessinée, la planche de bord présente un grainage plus engageant.

  • Budget

    Du haut de sa tonne et demie, le Patriot 2.0 CRD – la remarque vaut pour le Compass – n’a brûlé que 8 l/100 de gazole. Calculée au terme d’un périple de 3.400 km, cette consommation moyenne se révèle être une des plus basses que nous ayons jamais pu réaliser au volant d’un 4x4. Le Diesel à injecteurs-pompes Volkswagen défend ici une frugalité demeurée inégalée. Par son tarif et son équipement de série, notre petite Jeep s’est juré d’attaquer les asiatiques sur leur terrain.

Jeep Patriot 2.0 CRD
Conclusion / Jeep Patriot 2.0 CRD

Le Jeep Patriot (et le Compass, forcément) comptait parmi les rares SUV occidentaux capables de rivaliser avec les coréens (Kia Sportage, Hyundai Tucson) sur l’aspect prix et équipement d’origine. Il lui (leur) manquait la qualité de finition et l’isolation phonique. C’est chose faite. Ajoutons le style, le caractère et, last but not least, une frugalité inégalée en gazole. Ces arguments suffisent à en faire un (des) acteur(s) incontournable(s) de son (leur) segment.

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