En bref
-
Mécanique
Le nouveau Diesel convainc davantage par sa consommation que par ses performances. Avec un appétit moyen de 6,4 l/100 km, la XF signe un très bon résultat. Dommage que le moteur se signale par une sonorité peu enthousiasmante sous charge et donne l’impression de peiner au démarrage, surtout que l’accord entre le 4 cylindres et la boîte automatique n’est pas optimal à allure réduite. Les reprises aux vitesses plus élevées, par contre, répondent tout à fait aux attentes.
-
Tenue de route
A l’instar de sa petite sœur XE, la XF séduit par son comportement incisif et joueur, au point que l’on peut se faire du souci du côté de Munich… la nouvelle direction à assistance électrique se révèle des plus précises tout en faisant preuve d’un bon sens de la communication. La XF se démarque de ses concurrentes par la manière dont elle s’inscrit en courbe, où elle fait preuve d’un comportement très neutre. Le freinage est agréablement progressif et suffisamment puissant.
-
Sécurité
La XF dispose de série d’une aide au freinage urbain, d’un antidévoiement et d’un contrôle de stabilité pour une éventuelle remorque. Parmi les options, quelques packs de sécurité intéressants comprenant des équipements comme le régulateur de vitesse intelligent, le surveillant d’angle mort et le détecteur de circulation arrière. En sécurité passive comme active, cette Jaguar n’a rien à envier à ses rivales.
-
Confort
Remarquable compromis confort/plaisir de conduite. Même avec la suspension sport, le confort est élevé à toutes les allures. Vu, entre autres, la discrétion du moteur, l’habitacle reste toujours agréablement silencieux. On trouve aisément une position de conduite parfaite et, grâce à l’empattement allongé, garde au toit et espace aux jambes sont satisfaisants à l’arrière. Ergonomie correcte, sans plus: l’utilisation de certains menus du système d’infodivertissement demande un peu d’habitude.
-
Sens pratique
Si l’accès à l’avant apparaît aisé, il est un peu plus pénible à l’arrière en raison d’une silhouette inspirée des coupés. Attention à la tête! Cette Jaguar compte suffisamment d’espaces de rangement, intelligemment disposés. A 540 l, la capacité du coffre s’avère satisfaisante. Dommage que Jaguar perde des points en finition. Le dos de la planche à chapeaux, par exemple, et surtout l’envers du garnissage des sièges, visible quand on incline le dossier à l’horizontale, sont indignes de lui.
-
Budget
On ne peut pas dire que cette XF soit vraiment donnée, mais, eu égard à l’équipement de série, le tarif n’est pas exagéré, surtout avec les 3 ans de garantie totale et d’assistance routière dans toute l’Europe. Et avec son nouveau moteur à faible rejet de CO2 et sa boîte manuelle, cette 2.0D a des atouts à faire valoir sur le marché des flottes, même s’il est encore trop tôt pour donner une quelconque indication sur la valeur de revente, un domaine où Jaguar n’a pas précisément brillé jusqu’ici.
La nouvelle Jaguar XF met plus que jamais l’accent sur le plaisir de conduire, sans pour autant imposer à ses occupants la moindre concession en matière de confort. Surtout dans cette version R-Sport, elle a de quoi combler un conducteur à la fibre sportive. Quelle que soit l’allure, la Jaguar lui donne l’agréable sentiment d’être le maître de la situation. On peut en revanche regretter que le moteur Ingenium ne se montre pas plus performant. Il se rattrape au chapitre de la consommation, où il signe des résultats flatteurs. Cette XF peut encore se targuer d’un rapport prix/équipement plus favorable que celui des concurrentes, mais cela n’excuse pas quelques détails traités par-dessus la jambe, comme la finition bâclée de la face inférieure de la planche à chapeaux ou surtout le garnissage en cuir des sièges avant qui exhibe sans pudeur ses entrailles lorsque le dossier est abaissé. Reste qu’au terme de cet essai, on a nettement l’impression que Jaguar a fait plus que simplement combler son retard vis-à-vis de la concurrence: avec la XF, il propose réellement de la valeur ajoutée aux amateurs de grandes routières sportives.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!