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Essai détaillé / Jaguar F-Pace 2.0D A AWD : à contre-courant

En bref

  • Mécanique

    Le nouveau moteur Ingenium a déjà administré la preuve de ses qualités, mais le F-pace reste grand et lourd, ce qui plombe les performances. La boîte ZF fait de son mieux pour compenser et peut, dans ce contexte, se montrer parfois hésitante. La consommation est liée au pied droit. En utilisation normale et sans excès, on peut tabler sur un peu plus de 8 l/100. Avec un œuf sous le pied, les 6 l sont accessibles. Mais les conducteurs très pressés doivent s’attendre à brûler 10 l ou plus.

  • Tenue de route

    Voilà un domaine où le F-Pace excelle et ambitionne de rivaliser avec le Porsche Macan. Grâce à une direction agréable, des freins des plus sérieux et une transmission intégrale qui, en temps normal, privilégie l’essieu arrière, ce SUV fait preuve d’un comportement aussi sûr que plaisant. Il peut se montrer quelque peu sensible au vent latéral en ligne droite, mais rien de bien grave. Plus gênant, le diamètre de braquage est un handicap lors des manœuvres. Aucun souci de motricité avec ce moteur.

  • Sécurité

    Le F-Pace peut compter, cela va de soi, sur un ESP aux petits oignons, ainsi qu’un dispositif de prévention des collisions à faible allure. De nombreuses autres aides à la conduite sont proposées. La visibilité AR et de trois quarts AR est perfectible par la faute de montants C épais, d’une ligne de pavillon fuyante et d’une banquette assez haute. On déplore l’absence d’airbags latéraux à l’arrière et d’airbags de genoux, même en option. Le F-Pace n’a pas encore fait l’objets d’essais Euro-NCAP.

  • Confort

    Sur une chaussée très inégale, la suspension peut se signaler par des réactions assez sèches, mais grâce, entre autres, aux pneus à flancs hauts, son confort est réel, encore magnifié par les excellents sièges qui font que vous êtes assis «dedans» et non «dessus». On est bien installé aux places arrière aussi (dossier à réglage électrique en option) et l’habitabilité est royale pour la catégorie. La clim’ (réglable aux places arrière en supplément) fonctionne bien et la ventilation est correcte.

  • Sens pratique

    Pas de difficulté pour s’installer à l’avant: les sièges ne sont pas trop hauts. A l’arrière, l’ouverture des portes est un peu plus étroite, sans plus; contrairement aux autres Jaguar, il est possible de glisser les pieds sous le sièges avant. Si l’habitacle est pratique, sa finition et, surtout, ses matériaux ne sont pas tout à fait au niveau de la concurrence allemande. Coffre très spacieux et facile à charger. Hayon motorisé en option, s’ouvrant d’un mouvement du pied sous le bouclier.

  • Budget

    D’un gabarit imposant et très spacieux pour un SUV du segment C, le F-Pace présente une ligne séduisante. Avec son équipement de base soigné et fonctionnel, sans luxe superflu, il ne nous semble pas trop onéreux. Mais la liste des options est longue et toutes ne sont pas données. L’addition peut rapidement s’envoler. Jaguar propose 3 packs qui corrigent un peu le tir. La marque offre depuis des années une garantie générale de 3 ans, kilométrage illimité, et 3 ans d’entretien gratuit.

Jaguar F-Pace 2.0D A AWD : à contre-courant
Conclusion / Jaguar F-Pace 2.0D A AWD : à contre-courant

Pas besoin d’être Madame Soleil pour prédire une très belle carrière commerciale à ce nouveau F-Pace. Nous en voulons pour preuve l’intérêt qu’il a suscité tout au long de notre essai. Et ce ne sera que justice, vu ses grandes qualités dynamiques. Sa conduite s’avère particulièrement agréable, son habitabilité est royale et sa ligne séduisante. Les performances moyennes de cette variante 2.0D et sa finition perfectible viennent cependant légèrement ternir le tableau. Mais on se console en consultant le tarif: pour un véhicule de ce gabarit et de cette classe, le F-Pace est bien placé, mais attention aux options, nombreuses et parfois onéreuses, qui risquent de plomber sérieusement l’addition finale. Nous ne sommes personnellement pas grands fans des SUV, mais si nous devions en acheter un (et à condition que nous disposions des moyens financiers nécessaires…), ce Jaguar F-Pace occuperait certainement la tête de notre shopping list.

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