En bref
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La dynamique
Polymorphe, le 2.0 T-GDI est souple, explosif voire rageur en fonction de la sollicitation. La commande de boîte, ferme et directe, séduit par son agrément mécanique, même si les verrouillages sont parfois trop marqués. Stable, l’i30 N ne craint pas d’avaler l'Autobahn à haute vitesse. Le différentiel autobloquant piloté de la Performance aide à piquer les courbes. Quant aux freins, bien qu'à étriers flottants, ils se montrent a priori efficaces.
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Sécurité
En sa qualité de porte-drapeau de la gamme, la N a droit à tout l’attirail sécuritaire disponible sur les autres i30. De série, on retrouve notamment 7 airbags (dont un de genoux pour le conducteur), un dispositif de freinage automatique d’urgence, un avertisseur de fatigue et une alerte de franchissement de ligne. L’i30 «civile», qui sert naturellement de base à cette version N, a été récemment auréolée de 5 étoiles par Euro-NCAP.
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Confort
L’amortissement piloté de l’i30 N accepte un spectre de réglages particulièrement vaste. Filtrant en Normal, il se durcit en restant acceptable en Sport. En Sport+, par contre, la voiture devient figée et sautillante. Soignée, l’insonorisation ne souffre pas la critique. Si on le souhaite, l’échappement actif peut assurer la bande son. Mais sans esbroufe inutile. Soulignons également le bon compromis confort/maintien des beaux sièges baquets.
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Sens pratique
Grâce à sa carrosserie 5 portes, l’i30 N ne se contente pas d’être «seulement» une sportive. Elle se montre également pratique à l’usage. L’accès à bord est aisé et l’habitabilité aux places arrière appréciable. Seul «bémol»: l’ajout d’une barre antirapprochement grignote quelques litres dans le coffre (de 395 à 381 l) et condamne en partie la modularité. A bord, l’ergonomie des commandes est excellente.
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La connectivité
La tablette tactile de 8” (encadrée par des boutons de raccourcis physiques), de série, séduit par son ergonomie et son efficacité globale. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, elle permet de lire sa musique en streaming et de rester «branché». En sus, Hyundai offre un abonnement gratuit de 7 ans à ses «LIVE Services» comprenant l’info trafic ainsi que des applications connectées. Le menu N spécifique à la version sportive ravira les amateurs de «télémétrie».
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Budget
L’i30 N 250 est disponible pour moins de 30.000 €. Le Performance Pack, à conseiller, nécessite 4.000 € de plus. Hyundai préconise des passages à l’atelier assez rapprochés, au maximum tous les 15.000 km ou 1 an. En contrepartie, le programme de garantie est généreux: 5 ans sans limitation de kilométrage. Si l’on parviendra à contenir la consommation du 2.0 T-GDI autour des 8 l/100 km en évoluant sur un filet de gaz, mieux vaut tabler sur un bon 11 l/100km en moyenne.
Si, jusqu’ici, les timides incursions de Hyundai vers l’univers des sportives relevaient du pétard mouillé, cette fois, on se retrouve bel et bien face à une bombe de séduction massive! Le sourire qui se dessine sur le visage n’a plus rien du rictus moqueur. Cette fois, on sourit béatement de plaisir en commandant une voiture charismatique, performante et, surtout, aux réglages subtils. Sans oublier sa belle dose d’originalité et d’exotisme dans le segment. C’est officiel : il faudra maintenant compter sur Hyundai dans le club fermé des constructeurs sportifs !
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