En bref
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Mécanique
Parti d’une base commune (alésage, course, fonderies) à Ford et PSA Peugeot Citroën, le 1600 turbo «fixe» va céder la place à un 1500 turbo «TGV» maison censé consommer moins dans les deux versions proposées (95 et 120 ch, au couple identique de 270 Nm). De fait, notre 120 ch a bu un peu moins (6,9 l/100) que le 1.6 TDCi 115 testé il y a un an (7 l/100), mais pas dans les proportions avancées par Ford (10%). Si l’agrément en reprises est en hausse, les capacités d’accélération sont en net recul.
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Tenue de route
Si la Focus a perdu en caractère ludique, elle demeure plus agréable à conduire «activement» que la plupart des tractions avant du segment C. La direction électrique et les réglages de suspension ont été repensés dans l’optique du VRP qui passe plus de temps sur l’autoroute que sur réseau routier secondaire. Ça n’a rien de négatif, puisque c’est ce qu’une majorité d’entre nous pratique, hélas. Ses réactions sont donc plus consensuelles, mais sans perdre tout le chien qu’on leur connaissait.
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Sécurité
Le contrôle de stabilité étrenne une fonction «transitionnelle » anticipant toute dérive. Le contrôle vectoriel de couple aux roues avant est de série. Les autres aides s’acquièrent en option isolée (Active City Stop, surveillant d’angles morts BLIS ou Active Park Assist, qui effectue désormais, outre les stationnements en parallèle, les créneaux et les épis), ou dans le Driver Assistant Pack (incluant Lane Keeping Alert & Aid, alerte conducteur et affichage des limites de vitesse). Tout y est!
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Confort
La Focus s’est toujours distinguée par la qualité de ses liaisons au sol (comportement dynamique et rendu en filtrage). Si les modèles courants (hors ST et RS) suggèrent une conduite moins incisive qu’avant, c’est pour que la conduite autoroutière gagne en sérénité. Niveau d’équipement 3 (il n’y en a pas 4 en Belgique), la Titanium reçoit une régulation bizone de l’airco et des sièges avant sport au soutien mieux marqué (réglable sur 4 directions et doté d’un support lombaire côté conducteur).
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Sens pratique
La Focus, comme ses rivales, c’est l’archétype de la familiale compacte – tant en berline qu’en break. Difficile de se détacher du lot par une qualité marquante dans cette catégorie plus qu’ailleurs… Les écarts sont peu marqués; ou le sont grâce à de petites astuces sympas que les autres n’ont pas: le fond escamotable du porte-gobelet central avant, permettant d’y glisser une bouteille de 1 litre, ou les bourrelets de caoutchouc escamotables protégeant les arêtes de portes à leur ouverture.
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Budget
Si l’on s’en tient aux prix de base des différentes exécutions et versions disponibles de la Focus, on voit que Ford s’est aligné sur la concurrence d’un segment C très disputé! Ce sont les prix de base de Volkswagen pour la Golf, sauf que la dotation de série de la Focus s’avère comme toujours plus fournie. Par ailleurs, grâce à un tarif des options plus que raisonnable, la Focus s’en tire plutôt bien, sans jamais donner l’impression d’être un piège à suppléments.
Améliorer un modèle qui donne encore pleine satisfaction comporte un risque: celui d’essuyer l’effet inverse. Peu de chances que ça arrive, vu que la nouvelle Focus est globalement mieux fi nie, équipée et esthétiquement plus séduisante. Elle bonifi e aussi en confort et nous détend davantage lors des longs trajets autoroutiers. Sur les tracés intéressants et plus mouvementés, elle est certes moins amusante à conduire qu’avant. C’est tout simplement qu’elle roule désormais comme une Golf; pas mieux, ni moins bien; ce qui, en matière de rigueur et d’agrément, n’est déjà pas mal!