Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Dacia Duster 1.5 dCi 110

En bref

  • Mécanique

    Avec ses 110 ch, le dCi permet évidemment au Duster de faire face à toutes les situations. Voilà un petit SUV qui a toutes les chances de séduire les familles, d'autant que l'agrément est aussi au rendez-vous. La boîte compte 6 vitesses, y compris pour le dCi 90 ch désormais. Son étagement est correct. La consommation se situe dans la moyenne, compte tenu des caractéristiques aérodynamiques plutôt défavorables du modèle.

  • Tenue de route

    Le Duster roule très correctement. Il est relativement efficace et se maintien correctement grâce à un amortissement judicieux. D'accord, la direction pourrait être un peu plus précise, mais au moins sa réponse est linéaire. Les freins sont à la hauteur, malgré une technologie un peu datée (tambours à l'arrière).

  • Sécurité

    Le Duster n'a plus à rougir face à ses rivaux sur le plan de la sécurité. Certes, il ne propose pas encore de surveillants d'angles morts ou de franchissement de ligne, ni de régulateur de vitesse actif, mais sa dotation a malgré tout été sérieusement accrue. L'ESP fait désormais partie du package de série, au même titre que les airbags tête-thorax aux places avant, l'aide au freinage d'urgence et les prétensionneurs pour les ceintures avant. Le Duster a comblé ses lacunes.

  • Confort

    Le bon amortissement contribue à la qualité du confort. Mais le plus gros progrès a incontestablement trait à l'insonorisation, désormais tout à fait acceptable, même sur l'autoroute. Face au premier Duster, le bruit serait réduit de 50% (4 ou 5 dB). Redessinés, les sièges présentent une assise un peu courte et un maintien latéral passable. Une position de conduite acceptable passe par le pack Modularité (de série sur dCi 110), qui inclut le réglage en hauteur du volant et du siège du conducteur.

  • Sens pratique

    Le Duster est un petit 4x4 très généreux. À l'intérieur aussi, même si la largeur aux coudes n'est pas fantastique. À l'arrière, 2 adultes disposent de suffisamment de place, voire 3 ados grâce à une banquette plate. Le coffre est lui aussi très généreux. La modularité est classique: un dossier de banquette rabattable 1/3-2/3. La finition a progressé. Et nettement, même, grâce à des plastiques plus engageants visuellement. Les espaces de rangement sont aussi plus nombreux, mais restent étroits.

  • Budget

    Au prix du Duster, vous ne trouverez absolument rien ailleurs. La concurrence se paie entre 2.000 et 4.000 euros de plus. Ce n'est pas rien et ce serait vraiment stupide, car, hormis une finition un peu plus soignée et quelques équipements de plus, ceux-là n'ont pas vraiment de meilleurs arguments à faire valoir. Dacia est imbattable.

Dacia Duster 1.5 dCi 110
Conclusion / Dacia Duster 1.5 dCi 110

À l'évidence, le profil low cost de Dacia est désormais plus un concept qu'une réalité. Les clients n'ont plus affaire à des véhicules sommaires et dépouillés. Bien sûr, les modèles sont toujours empreints de simplicité, mais ils ne privent aujourd'hui plus de grand-chose. À l'instar des autres Dacia - qui viennent d'ailleurs toutes de changer de génération -, le Duster répond point par point à cette approche. Il embarque un système multimédia assez évolué et des équipements de sécurité à la page. Mieux: il apparaît tellement abouti et cohérent qu'on se demande bien pourquoi on lâcherait quelques milliers d'euros de plus pour un mini-SUV soi-disant plus cossu. Surtout que cette version 1.5 dCi de 110 ch garantit une belle polyvalence que même le Renault Captur ne peut revendiquer, lui qui attend toujours l'implantation de cette mécanique sous son capot.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires